Mesures de sécurité
Ceinture de sécurité
Le chauffeur a le devoir de s’assurer que la ceinture de sécurité est bien installée.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les déplacements à bord des véhicules de transport adapté.
Le port d’une ceinture au niveau du thorax (aussi appelée ceinture baudrier) est obligatoire lors d’un déplacement avec un fauteuil roulant.
Le port d’une ceinture au niveau du thorax (aussi appelée ceinture baudrier) est obligatoire lors d’un déplacement avec un fauteuil roulant.
Veuillez prendre note que les ceintures des fauteuils roulants sont conçues pour positionner l'utilisateur seulement et ne vous protègent pas des blessures en cas d’accident.
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Si vous ne pouvez attacher vous-même la ceinture, le chauffeur a le devoir de le faire à votre place.
Un refus d’utiliser la ceinture de sécurité entraînera l’annulation immédiate de votre déplacement.
Seules les personnes détenant un certificat d’exemption du port de la ceinture émis par la société de l’assurance automobile du Québec pourront déroger à cette obligation. Une copie du certificat devra avoir été transmise au préalable au service de transport adapté du RTL.
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Chien-guide ou chien d’accompagnement
Un client peut se déplacer en compagnie de son chien-guide ou chien d’accompagnement.
Au moment d’effectuer la demande de déplacement, veuillez signaler la présence de l’animal.
À bord du véhicule, l’animal doit toujours porter son harnais.
En tout temps, le contrôle de l’animal demeure la responsabilité du client et l’animal doit obéir à son maître. Le chauffeur peut assister à l’embarquement et au débarquement sans toutefois prendre en charge l’animal.
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Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie voyagent obligatoirement dans des cages fermées et sur les genoux du client. Cette restriction ne s’applique pas aux chiens-guides ou d’accompagnement.
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Équipements d'aide à la mobilité
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Triporteurs et quadriporteurs
Les triporteurs et quadriporteurs sont acceptés dans les véhicules, sous réserve des conditions suivantes :
Durant le déplacement, toute personne qui utilise un triporteur ou un quadriporteur doit être assise sur une banquette à bord du véhicule.
Le RTL suggère aux clients de voyager avec leur triporteur ou quadriporteur en dehors des heures de pointe, ou d’utiliser une solution alternative d’aide à la mobilité.
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Normes
Il est important de s'assurer du bon état de votre aide à la mobilité, c'est-à-dire :
Prenez note que votre poids combiné à celui de votre fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur
ne doit pas excéder 750 livres (340 kg) |
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Comment bien choisir son fauteuil?
Votre sécurité et votre confort à bord de nos véhicules sont importants pour nous. Pour demeurer assis dans votre fauteuil pendant le transport, il doit être adapté à vos besoins.
Voici les éléments à considérer lors de l’achat d’un fauteuil :
- Permettre la fixation du fauteuil en quatre points d’ancrage.
- Ne doit pas excéder 32 x 50 pouces (81 x 127 cm).
- Ne doit pas excéder 52 pouces de hauteur.
- Assurez-vous que le fauteuil est conçu pour que vous y demeuriez assis pendant le transport (validez avec votre détaillant au besoin).
- Selon votre besoin, ajoutez des roues anti-bascule, un appui-tête, des appuis-pieds et une ceinture abdominale.
Voyagez en toute sécurité avec le RTL
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Les triporteurs et quadriporteurs Toutefois, vous devez vous asseoir sur la banquette du véhicule pendant le déplacement et être en mesure de vous transférer seul de votre aide à la mobilité à votre siège. |
Vous avez des questions à propos de votre fauteuil?
Le Centre montérégien de réadaptation peut vous assister si vous avez des questions ou des problèmes avec votre aide à la mobilité.
Veuillez téléphoner au 450 462-8638.
IMPORTANT : vous devez obligatoirement enregistrer votre fauteuil à votre dossier client en complétant le formulaire requis en cliquant ici.
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L’espace qui vous est réservé dans le véhicule dépend du modèle de fauteuil ou d’aide à la mobilité utilisé.
Si vous avez des questions sur les différents types de véhicules ou si vous souhaitez avoir des renseignements sur notre service de transport adapté :
- visitez la section Transport adapté de ce site web
- téléphonez au 450 670-2992 menu 3
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Transport d’un second fauteuil roulant
S’il y a suffisamment d'espace disponible à bord du véhicule, il est possible d'apporter un second fauteuil roulant vide, par exemple, pour le faire réparer. Il faut le mentionner lors de la demande de déplacement. Sans la présence du client, aucun transport de fauteuil roulant ne sera accepté.
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En cas d’accident
Si un accident survient lors d’un déplacement, le centre de réservations fera tout en son pouvoir afin de communiquer avec vos proches.
S’il vous arrivait de vous blesser lors d’un déplacement avec le RTL, vous devez :
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Informer le chauffeur
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Consulter un médecin
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Téléphoner au centre de réservations pour signaler l’incident
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Communiquer avec la société de l’assurance automobile du Québec au 1 800 361-7620 pour ouvrir un dossier
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Téléphoner au service à la clientèle du RTL pour signaler l’incident
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En cas de réclamation