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Mesures de sécurité

Ceinture de sécurité
 
Le chauffeur a le devoir de s’assurer que la ceinture de sécurité est bien installée.
 
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les déplacements à bord des véhicules de transport adapté.

Le port d’une ceinture au niveau du thorax (aussi appelée ceinture baudrier) est obligatoire lors d’un déplacement avec un fauteuil roulant.
 
Veuillez prendre note que les ceintures des fauteuils roulants sont conçues pour positionner l'utilisateur seulement et ne vous protègent pas des blessures en cas d’accident.

 

Photo d'une cliente du transport adapté avec ceinture de sécurité
Si vous ne pouvez attacher vous-même la ceinture, le chauffeur a le devoir de le faire à votre place.
 
Un refus d’utiliser la ceinture de sécurité entraînera l’annulation immédiate de votre déplacement.
Seules les personnes détenant un certificat d’exemption du port de la ceinture émis par la société
de l’assurance automobile du Québec pourront déroger à cette obligation.
 
Une copie du certificat devra avoir été transmise au préalable au service de transport adapté du RTL.

 
Usage du tabac
 
L’usage du tabac est strictement interdit à bord des véhicules, tant pour le chauffeur que pour les clients.
 
Comportement à bord

Des comportements respectueux sont de mise en tout temps entre le chauffeur et les clients.
 
Bagages et sacs d’emplettes

La présence de bagages, de sacs d’emplettes ou d’un panier à roulettes est permise si leur manipulation ne nécessite pas l’intervention du chauffeur. L’espace que ce bagage requiert ne doit pas occuper une place normalement prise par un client, et ne doit pas gêner à la circulation à bord du véhicule (le bagage peut tenir sur vos genoux ou être déposé à vos pieds). Vous devez être en mesure de les manipuler seul sans l’aide du chauffeur. Le coffre arrière du véhicule est réservé aux aides à la mobilité seulement.
 
Transport sécuritaire des enfants

Si vous voyagez avec un enfant qui mesure moins de 63 cm en position assise, vous devez fournir le siège approprié à sa taille et à son poids. Il sera remis au chauffeur au moment de l’embarquement du véhicule et récupéré au débarquement. Le chauffeur a la responsabilité de s’assurer que le siège est bien ancré.
 
 
Chien-guide ou chien d’accompagnement
 
Un client peut se déplacer en compagnie de son chien-guide ou chien d’accompagnement.
Au moment d’effectuer la demande de déplacement, veuillez signaler la présence de l’animal.
 
À bord du véhicule, l’animal doit toujours porter son harnais.
 
En tout temps, le contrôle de l’animal demeure la responsabilité du client et l’animal doit obéir à son maître. Le chauffeur peut assister à l’embarquement et au débarquement sans toutefois prendre en charge l’animal.
Photo d'un client de transport adapté avec un chien-guide.
 
Animaux de compagnie
 
Les animaux de compagnie voyagent obligatoirement dans des cages fermées et sur les genoux du client. Cette restriction ne s’applique pas aux chiens-guides ou d’accompagnement.
 
 
 

 

Équipements d'aide à la mobilité
 

Photo d'un Triporteurs et quadriporteurs.

Triporteurs et quadriporteurs
 
Les triporteurs et quadriporteurs sont acceptés dans les véhicules, sous réserve des conditions suivantes :
  • Il doit y avoir suffisamment de places disponibles.
  • Les points d’ancrage doivent être en bon état de fonctionnement.
  • L’équipement ne doit pas excéder les dimensions de la plate-forme élévatrice, soit 32 x 50 pouces
    (81 x 127 cm).
Durant le déplacement, toute personne qui utilise un triporteur ou un quadriporteur doit être assise sur une banquette à bord du véhicule.

Le RTL suggère aux clients de voyager avec leur triporteur ou quadriporteur en dehors des heures de pointe, ou d’utiliser une solution alternative d’aide à la mobilité.
 
Normes
 
Il est important de s'assurer du bon état de votre aide à la mobilité, c'est-à-dire :
  • Voir à son bon fonctionnement et à sa propreté.
  • Assurer que le fauteuil roulant est muni de quatre points d'ancrage (deux à l’avant et deux à l’arrière) permettant de le fixer en toute sécurité  au plancher du véhicule.
  • Respecter la dimension maximale de la plate-forme élévatrice, soit un maximum de 32 pouces (81 cm)
    de largeur et 50 pouces (127 cm) de longueur
    .
Prenez note que votre poids combiné à celui de votre fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur
ne doit pas excéder 750 livres (340 kg)

 

 
 
 
 
Comment bien choisir son fauteuil?
 
Votre sécurité et votre confort à bord de nos véhicules sont importants pour nous. Pour demeurer assis dans votre fauteuil pendant le transport, il doit être adapté à vos besoins.

Voici les éléments à considérer lors de l’achat d’un fauteuil :

  • Permettre la fixation du fauteuil en quatre points d’ancrage.
  • Ne doit pas excéder 32 x 50 pouces (81 x 127 cm).
  • Ne doit pas excéder 52 pouces de hauteur.
  • Assurez-vous que le fauteuil est conçu pour que vous y demeuriez assis pendant le transport (validez avec votre détaillant au besoin).
  • Selon votre besoin, ajoutez des roues anti-bascule, un appui-tête, des appuis-pieds et une ceinture abdominale.

 

Voyagez en toute sécurité avec le RTL

Les triporteurs et quadriporteurs
Les triporteurs et quadriporteurs sont acceptés dans les véhicules, sous réserve d’espace disponible.

Toutefois, vous devez vous asseoir sur la banquette du véhicule pendant le déplacement et être en mesure de vous transférer seul de votre aide à la mobilité à votre siège.

Cette illustration représente les quatre points d’ancrage d’un fauteuil roulant à l’intérieur des véhicules. L’image montre un fauteuil fixé au sol du véhicule par deux points d’ancrage à l’avant du fauteuil et deux autres à l’arrière. Une distance de sécurité doit être conservée entre le fauteuil et le tableau de bord. Au besoin, le fauteuil peut être reculé et ancré au sol par deux attaches situées près de la banquette arrière.

 
Vous avez des questions à propos de votre fauteuil?
 
Le Centre montérégien de réadaptation peut vous assister si vous avez des questions ou des problèmes avec votre aide à la mobilité.

Veuillez téléphoner au 450 462-8638.
 
IMPORTANT : vous devez obligatoirement enregistrer votre fauteuil à votre dossier client en complétant le formulaire requis en cliquant ici.
 
L’espace qui vous est réservé dans le véhicule dépend du modèle de fauteuil ou d’aide à la mobilité utilisé.

Si vous avez des questions sur les différents types de véhicules ou si vous souhaitez avoir des renseignements sur notre service de transport adapté :

  • visitez la section Transport adapté de ce site web
  • téléphonez au 450 670-2992 menu 3
 
 
 
 
Transport d’un second fauteuil roulant
 
S’il y a suffisamment d'espace disponible à bord du véhicule, il est possible d'apporter un second fauteuil roulant vide, par exemple, pour le faire réparer. Il faut le mentionner lors de la demande de déplacement. Sans la présence du client, aucun transport de fauteuil roulant ne sera accepté.
 
 
 
En cas d’accident
 
Si un accident survient lors d’un déplacement, le centre de réservations fera tout en son pouvoir afin de communiquer avec vos proches.

S’il vous arrivait de vous blesser lors d’un déplacement avec le RTL, vous devez :
 
 
 
En cas de réclamation
 
Le service à la clientèle du RTL vous fournira l’information requise pour effectuer votre réclamation.