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Infos pratiques

L'arrivée du chauffeur
 
À son arrivée, le chauffeur signalera sa présence à la porte en appelant votre nom. S’il s’agit d’un immeuble (tour d’habitation, résidence, édifice de bureaux, etc.), nous vous demandons d’attendre notre arrivée dans le hall d’entrée.
 
Le chauffeur n’est pas autorisé à utiliser un ascenseur ou un escalier intérieur pour aller vous chercher ou vous reconduire à l’étage.
 
Si vous êtes dans un lieu public, vous devez vous rendre à l’endroit indiqué lors de la réservation et vous assurer d’être visible pour le chauffeur. S’il y a plusieurs entrées à l’édifice, assurez-vous d’avoir bien spécifié l’emplacement de celle-ci lors de votre réservation.
 
La plage horaire
d’embarquement

Image 30 minutes.

Le centre de réservations vous confirme toujours une plage horaire d’embarquement de 30 minutes pour l'arrivée du véhicule.

Soyez prêt dès le début de cette plage horaire afin de ne pas retarder ou rater votre embarquement, et ainsi pénaliser les autres clients.

 
La plage horaire
d’arrivée à destination
 
L’heure d’arrivée à destination se fera dans une période de
30 minutes précédant l’heure d’arrivée que vous demandez.
Par exemple: si vous demandez une arrivée à destination pour 8 h, votre arrivée sera entre  7 h 30 et 8 h. Une heure précise d’arrivée ne peut être garantie.

Il est de votre responsabilité de vous assurer des heures d’ouverture du lieu de destination pour le début de la période d’arrivée.
 
 
Assistance fournie par le chauffeur
 
Celle-ci se limite aux manoeuvres immédiates d’embarquement
et de débarquement. Vous pouvez compter sur l’assistance du
chauffeur pour :
Assurez-vous de bien connaître à l’avance l’accessibilité des édifices visités.
 

Lorsque vous utilisez un fauteuil roulant manuel et qu’il n’y a pas de rampe d’accès, ou qu’il y a plus de trois (3) marches consécutives à monter, vous devez être en mesure de franchir seul cet obstacle, ou avec l’aide d’une personne autre que le chauffeur.

Si vous devez demeurer dans votre fauteuil, une rampe d’accès est requise au lieu d’origine et de destination.

 

 

1 À 3 MARCHES
PLUS DE 3 MARCHES
Personne en fauteuil manuel
Aide fournie par le chauffeur (personne et équipement)
La personne doit monter et descendre seule, ou avec de l'aide, autre que celle du chauffeur

Personne en fauteuil
non transférable

Rampe d’accès obligatoire au lieu de départ et à destination
 
Le chauffeur n’est pas autorisé à accepter un pourboire.
 
 
Accessibilité des lieux
 
Nous vous demandons de vous assurer que la rampe d’accès est conforme et en bon état de fonctionnement. Les lieux doivent être accessibles lors de l’embarquement/débarquement (exemple : sens unique). Si un endroit est jugé non sécuritaire, le déplacement pourrait être annulé.
 

image d'un fauteuil roulant.

Entretien des entrées et des sorties des édifices
 

L’hiver, les entrées et sorties des édifices doivent être dégagées de neige et/ou de verglas, sinon le déplacement sera annulé à moins que le client puisse atteindre le véhicule par ses propres moyens.

 

 

L’utilisation d’un fauteuil roulant manuel
 
Si vous utilisez un fauteuil roulant manuel et que vous vous déplacez en taxi standard, vous devez être en mesure de vous transférer seul de votre fauteuil à la banquette, sans l’aide du chauffeur ou d’un accompagnateur.
 
Le chauffeur remisera le fauteuil dans le coffre du véhicule. Si vous ne pouvez effectuer cette manoeuvre, vos déplacements se feront toujours par minibus ou par taxi accessible.
 
Photo d'un chauffeur qui met un fauteuil roulant dans le coffre du taxi.
 
La ponctualité
 
Le RTL s’engage à fournir le service le plus ponctuel possible, mais compte tenu de la nature des déplacements, le respect de l’horaire implique une certaine flexibilité de la part du client.
 
Attendez toujours la fin de votre plage horaire d’embarquement avant de signaler le retard du véhicule
 
Si aucun véhicule ne s’est présenté, signalez le retard :
  • Au centre de réservations au
    450 670-2992
    ,
    option 1, menu 2 (infodéplacement);

  • À l’aide du système de réponse vocale interactif (RVI) au
    450 670 2992
    , option 4.

  • Par le service automatisé sur notre site web.
 
Objets perdus
 
Vous avez oublié un objet dans un véhicule du transport adapté? Communiquez avec le centre de réservations au  450 670-2992, option 1, menu 2.
 
Si l’objet est retrouvé, le Service à la clientèle communiquera avec vous dès qu’il sera possible de le récupérer à la billetterie du Terminus Longueuil.
 
Le RTL ne peut être tenu responsable des objets perdus ou oubliés dans un véhicule du transport adapté.