Le RTL rend possible l’embarquement de votre vélo à bord de ses autobus sur les lignes 61, 461 et 462, à partir de certains arrêts spécifiques sur la Rive-Sud et à Montréal. En vigueur du 20 mai au 14 octobre 2024, le projet pilote permet ainsi aux cyclistes de pouvoir traverser le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en autobus avec leur vélo.
SEGMENTS ET ARRÊTS OÙ LES VÉLOS SONT ACCEPTÉS
En direction de Montréal :
Sur la ligne 61, les vélos sont permis à bord à partir du stationnement incitatif de Mortagne uniquement.
Sur les lignes 461 et 462, les vélos sont permis à bord à partir des stationnements incitatifs de Mortagne et de Touraine.
En direction de la Rive-Sud :
Sur les lignes 61, 461 et 462, les vélos sont permis à bord à partir de l’arrêt situé au terminus Radisson et à celui de la rue Tellier-Entrepôt SAQ. Les cyclistes peuvent ensuite descendre aux stationnements incitatifs de Mortagne et de Touraine uniquement.
CONDITIONS D’UTILISATION
- Maximum de deux (2) vélos permis par voyage. Lorsque le maximum permis est déjà atteint, l’usager avec son vélo est invité à prendre le prochain autobus. Aucune réservation à l’avance n’est possible.
- L’entrée est gratuite pour tous les usagers sur les lignes 61, 461 et 462 et aucun frais supplémentaire n’est demandé pour le vélo.
- L’usager est responsable d’attacher son vélo sans l’intervention de la chauffeuse ou du chauffeur. Il doit également fournir ses propres attaches, câbles ou élastiques afin de sécuriser son vélo de manière adéquate dans l’autobus.
- C’est uniquement dans l’espace dédié à la clientèle à mobilité réduite que les usagers sont invités à placer leur vélo dans l’autobus. Ils doivent ensuite rester près de leur vélo en tout temps durant le trajet.
- L’usager avec son vélo pourrait se voir refuser son entrée si l’espace dédié à cet effet dans l’autobus est déjà occupé par une personne à mobilité réduite ou une personne avec une poussette. L’usager est alors être invité à attendre le prochain autobus.
- Il est interdit d’embarquer une remorque pour vélo, une girafe vélo, un chariot, un vélo tandem, un vélo à trois roues ou tout autre accessoire volumineux (comme un scooter électrique), mais le vélo électrique est permis.
- Lorsqu’il désire sortir de l’autobus au prochain arrêt, l’usager avec son vélo est invité à presser le bouton bleu, situé dans l’espace dédié à la clientèle à mobilité réduite. Le cycliste doit quitter par la porte arrière avec son vélo.
Pour plus d’informations sur les lignes gratuites 61, 461 et 462 ou pour consulter les horaires de celles-ci, cliquez ici.