Pour ce faire, quatre nouvelles capsules vidéo ont été conçues. Chacune d’elles démontre un comportement prudent à préconiser à proximité des autobus. Tout ça a pour but de permettre aux élèves ainsi qu’aux aînés de mieux se familiariser avec le transport collectif, tout en les sensibilisant au passage aux règles de sécurité et de courtoisie qui doivent prévaloir à l’intérieur comme aux abords des autobus.
Visionnez nos capsules et puisez-y toutes sortes d’astuces utiles et futées… pour mieux faire route avec le RTL !
ÉPISODE 1 – Marc
Le personnage, prénommé Marc, manipule son téléphone cellulaire à l’arrêt d’autobus, devant une borne-fontaine. Un gros plan est fait sur sa main et on voit son pouce balayer l’écran de son téléphone et cliquer pour « aimer » différentes photos (un chien, un chat). Il porte des écouteurs. De la musique forte joue dans ses oreilles et il bat la mesure avec ses pieds, tandis qu’il se tient debout, ses orteils dépassant légèrement le rebord du trottoir. À sa gauche, l’autobus du RTL approche à pleine vitesse. Le rétroviseur du bus faisant office de personnage ludique (il est doté d’une bouche et d’yeux), s’inquiète à la vue des pieds de Marc. Il pousse un cri, apeuré. Aussitôt, la borne-fontaine derrière Marc s’approche de lui : elle fait office de personnage ludique, elle aussi, avec sa bouche et ses yeux. Surpris, Marc la dévisage. Elle lui dit : « Tu le vois, le danger ? » Marc s’interroge. La borne-fontaine ajoute : « Si j’étais toi, je reculerais. » Marc fixe ses pieds, et constatant qu’ils dépassent du trottoir, recule juste avant que l’autobus ne s’arrête devant lui. Avant de monter à bord, il jette un regard furtif à la borne-fontaine puis au rétroviseur qui, une goutte de sueur perlant sur son front, lui lance un « fiou » de soulagement. Le texte suivant apparaît ensuite en conclusion de la capsule vidéo : « Un accident, ça arrive vite. Une borne-fontaine qui t’avertira du danger, ça n’arrivera pas. Garde une distance. En toutes circonstances. » Puis, le logo RTL Longueuil vient clôturer le dessin animé.
ÉPISODE 2 – Paul
Gros plan sur le phare avant d’une voiture en mouvement. Doté d’yeux et d’une bouche, on le voit et l’entend siffler. En sens inverse de la rue, l’autobus du RTL s’arrête et ouvre sa porte avant. Un personnage à moustache, habillé d’un complet, en descend. Il porte une mallette à sa main droite et se prénomme Paul. Continuant son chemin sur le trottoir, il détourne le regard sur sa gauche et de l’autre côté de la rue, aperçoit une jolie dame. Obnubilé, Paul en échappe sa mallette. À sa vue, la dame échappe aussi son sac, sous le charme. C’est le coup de foudre : on voit leurs yeux prendre la forme de cœurs et leurs bouches envoyer des baisers. Mais tandis que la dame reste immobile de l’autre côté de la rue, Paul passe devant l’autobus pour aller la rejoindre, comme hypnotisé. À nouveau, gros plan sur le phare avant de la voiture qui siffle les yeux fermés. Paul continue de traverser la rue : il n’a d’yeux que pour la dame. Et soudainement, un téléphone cellulaire géant le bloque dans son élan et le sort aussitôt de son état de rêverie. Doté d’une bouche et d’yeux, le cellulaire fait un clin d’œil et lance, alors que la voiture double l’autobus à vive allure : « Pour rejoindre ton crush (la dame salue en même temps de la main), évite d’avoir un crash (Paul rougit alors, parce que pris en défaut). » Le cellulaire géant repousse aussitôt Paul sur le trottoir, pour laisser repartir l’autobus en toute sécurité. Après coup, Paul et la dame se regardent à nouveau, amoureux. Le texte suivant apparaît ensuite en conclusion de la capsule vidéo : « Un accident, ça arrive vite. Un cellulaire qui t’avertira du danger, ça n’arrivera pas. Pour traverser, attends que le bus soit passé. » Puis, le logo RTL Longueuil vient clôturer le dessin animé.
ÉPISODE 3 – Maude et Léa
Zoom sur les mains de Maude et Léa. À leur poignet, chacune d’elles porte une montre qui monitore les fréquences cardiaques. Au saut du bus, elles la mettent en fonction afin de lancer leur séance d’entraînement. Vêtues des survêtements sportifs et coiffées de bandeaux, on les voit sitôt s’activer, en inspirant et expirant de façon cadencée. Elles sautillent et s’étirent juste derrière l’autobus. Un gros camion – dont le grillage avant est doté d’une bouche et de lunettes fumées – approche en sens inverse. Maude et Léa avancent vers la rue, en continuant leur entraînement, l’autobus leur masquant la vue. Soudainement, un sac à dos géant s’interpose, les yeux fâchés, entre elles et le véhicule du RTL. Il leur crie : « Hey, woohaa ! Ce serait dommage que ce camion qui ne vous voit pas encore vous coupe dans votre élan. » Maude et Léa comprennent illico le message et sautent sur le trottoir en une enjambée. Elles laissent repartir le bus. Le sac à dos géant leur dit alors : « Joli saut ! Et sage décision (tandis que le camion les dépasse à toute vitesse). » Le danger est écarté, la musique repart et Maude et Léa se remettent à sautiller. Le texte suivant apparaît ensuite en conclusion de la capsule vidéo : « Un accident, ça arrive vite. Un sac à dos qui t’avertira du danger, ça n’arrivera pas. Pour traverser, attends que le bus soit parti. » Puis, le logo RTL Longueuil vient clôturer le dessin animé.
ÉPISODE 4 – Julie
Un garçon aux cheveux mi-longs porte un blouson et une tuque. Il est assis seul sur la banquette arrière de l’autobus, sa planche à roulettes posée contre son banc. Impatient, il prend son téléphone cellulaire et envoie un message texte à Julie afin de lui demander où elle est. Julie, dont on aperçoit la silhouette au loin, par la fenêtre arrière du véhicule, court à perdre haleine derrière l’autobus. Son visage est crispé et elle sue à grosses gouttes. C’est l’hiver : on aperçoit des amas de neige çà et là et au sol, une plaque de glace dotée d’yeux et de lèvres rigole. Julie court toujours plus vite, en ne perdant pas le bus de vue. La plaque de glace réfléchit la lumière du soleil et continue de rigoler. Et juste avant que Julie ne mette son pied dessus, une planche à roulettes géantes s’interpose et lui lance : « Ipelay, c’est mal parti ! » En roulant vers Julie, elle lui fait un clin d’œil et ajoute : « Astuce de pro : cours pas, prends ça relax ! » Puis, se reculant, le skateboard souffle sur la plaque de glace et la fait fondre. Elle dit alors : « Tu veux monter dans un bus, pas passer sous le bus. » Julie reste immobile et laisse l’autobus repartir sans elle. Son ami, toujours assis dans le bus, reçoit alors un texto d’elle lui disant : « J’prends le prochain. On se rejoint :) » Le garçon acquiesce et range ensuite son cellulaire dans sa poche. Le texte suivant apparaît alors en conclusion de la capsule vidéo : « Un accident, ça arrive vite. Un skateboard qui t’avertira du danger, ça n’arrivera pas. Pour prendre ton bus, prends ton temps. » Puis, le logo RTL Longueuil vient clôturer le dessin animé avant que la planche à roulettes posée contre le banc d’autobus fasse un clin d’œil en guise de touche finale.