Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

L’application mobile Chrono offre une solution pratique et d’avant-garde pour obtenir de l’information sur les horaires et trajets de l’ensemble des organismes de transport du Grand Montréal.

Suivez, en temps réel, le déplacement des bus sur toutes les lignes du RTL ! De plus, l’information, en temps réel, des prochains passages aux arrêts  est disponible sur la plupart de nos lignes.

Il suffit de lancer l’application sur votre tablette ou téléphone intelligent pour repérer sur la carte les bus de nos lignes. Par ailleurs, en fonction de la position de l’autobus sur la route, son passage à l’arrêt est calculé en temps réel.
 
Se tenir au courant des perturbations pour mieux prévoir ses déplacements
 
Une fonctionnalité de Chrono permet également aux utilisateurs de l’application de recevoir des messages personnalisés les informant des perturbations sur leur trajet quotidien.

Il suffit de sélectionner une ligne, une direction, un arrêt et de cliquer sur le bouton alerte pour recevoir des messages concernant l’état de votre trajet. Restez informés pour mieux planifier vos déplacements !

Visionnez notre vidéo pour savoir comment s’abonner aux alertes en quelques clics.

Consulter le taux d’occupation dans l’autobus

Une fonctionnalité de Chrono permet de vérifier si l’autobus transporte peu ou beaucoup de passagers durant la semaine. Basée sur une estimation de l’achalandage, elle permet d’évaluer le nombre de sièges disponibles. Ces données sont disponibles pour chaque arrêt de la plupart des lignes du RTL.
Presque vide
Quelques places assises
Places debout seulement
Presque plein

Sur l’application, vous trouverez le taux d’occupation dans la section Horaires, une fois que vous aurez sélectionné la ligne et cliqué sur un arrêt. Vous aurez également l’information lorsque vous consulterez vos favoris. Cliquez sur l’icône d’achalandage estimé pour obtenir la légende de ce dernier.
 
Lecteur de carte OPUS et Solo

Vous pouvez également lire le contenu de votre carte OPUS et de votre carte Solo et ainsi connaître le nombre de passages restants et les modalités de validité.
 
Vous devez d’abord vous assurer que votre téléphone est muni de la technologie NFC. Depuis un téléphone Android, vous pouvez activer la fonction NFC en allant dans les paramètres, inscrire dans la barre de recherche NFC et cliquer sur activer la fonction.
 
Pour les iPhones, la fonction est activée par défaut.
 
Ensuite, il suffira d’ouvrir l’application et sélectionner dans le menu principal, le lecteur carte OPUS. La carte OPUS devra être appuyée sur la partie supérieure arrière du téléphone mobile (la zone de lecture peut varier selon les modèles, peut être à l’endos ou à l’avant de celui-ci). Une vibration indiquera que la connexion sera établie. Une page s’ouvrira sur les titres contenus sur la carte.
 
 

Avec Chrono, vous obtenez bien plus...

 
Temps réel
Localisation des bus en temps réel lorsque la fonctionnalité est offerte par le transporteur.
 
Efficacité
Obtenir le meilleur itinéraire.
 
Intermodalité
Une seule application regroupant tous les organismes de transport collectif.
 
Simplicité
Navigation intuitive et facile d’utilisation.
 
Mobilité
Affichage des horaires planifiés en tout temps, sur plateforme mobile, même hors connexion.
 
Géolocalisation
Position des arrêts de bus, gares de train et station de métro près de vous.
 
Personnalisation
Possibilité d'enregistrer des lignes et des arrêts en favoris et de programmer des alertes.
 
Fil d’actualité
Retrouvez vos alertes personnalisées ainsi que des informations exclusives sur le service.
 
Achalandage À chaque arrêt de la plupart des lignes du RTL, consultez le nombre de sièges disponibles.
 
Lecteur de carte OPUS et Solo Lisez le contenu de votre carte OPUS et Solo pour connaître le nombre de passages qu’il reste sur votre carte.
 
 
 
Chrono et BIXI
 Retrouvez les vélostations BIXI et consultez le nombre de vélos disponibles directement sur Chrono.
Vous pouvez également synchroniser l’application avec celle de BIXI pour réserver un vélo. De plus, grâce à Chrono, vous pouvez planifier votre trajet et obtenir le parcours le plus court et son estimation en minutes.
 
 
Comment s’abonner aux alertes
 
Comment utiliser Chrono
 
Téléchargez gratuitement l'application
 
 
 
 
FOIRE AUX QUESTIONS
 
Est-ce que le positionnement des bus en temps réel est disponible sur toutes les lignes du RTL ?
Oui, cette information est offerte sur toutes nos lignes.
 
Que veut dire « temps réel » ?
Grâce à la géolocalisation des véhicules, il est possible de connaître la position exacte des bus qui sont munis d’un système à cet effet. Comme les données sont mises à jour toutes les 20 secondes, vous pouvez ainsi suivre de manière précise le positionnement des bus sur la carte, donc en temps réel.
Est-ce que les heures de passage des bus du RTL sont également en temps réel ?
Non, pour le moment, les horaires sont tous affichés en temps planifié, c’est-à-dire la même information que celle disponible sur les dépliants-horaires et sur notre site Web. L'affichage des heures de passage des bus en temps réel sera offerte dans une phase future.
 
Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une connexion réseau sans fil pour localiser les bus en temps réel ?
Oui, une connexion réseau sans fil 3G, 4G ou WiFi est nécessaire pour obtenir les données en temps réel et voir le positionnement des bus.
Est-ce que je dois créer un compte pour utiliser l’application ?
Non. Vous pouvez utiliser l'application sans créer de compte.
Est-ce que la géolocalisation des bus est aussi offerte sur le site Web du RTL ?
Le positionnement des bus du RTL en temps réel n'est pas offert sur le site Web du RTL.

logos