Prendre l’autobus avec une aide à la mobilité
DIMENSIONS MAXIMALES SUR LES LIGNES ACCESSIBLES
Les fauteuils roulants, manuels ou motorisés, ainsi que les triporteurs et les quadriporteurs, sont acceptés sur les lignes accessibles tant qu’ils n’excèdent pas les dimensions maximales suivantes, en incluant les accessoires (sac fourre-tout, repose-pieds, etc.) :
![]() |
Largeur maximale
|
69 cm (27 pouces)
|
![]() |
Longueur maximale
|
119 cm (47 pouces)
|
PLANIFIEZ VOS DÉPLACEMENTS
Avant de partir
- Établissez votre itinéraire
- Vérifiez si la ligne est accessible de façon universelle sur la page Accessibilité - RTL universel
- Vérifiez l’accessibilité de l’arrêt de départ et de destination
Pour consulter les heures de passage des autobus sur les lignes accessibles
• Consultez la section Horaire à l’arrêt
• Appelez notre service à la clientèle au 450 463-0131
• Consultez la section Horaire à l’arrêt
• Appelez notre service à la clientèle au 450 463-0131
![]() Vous pouvez monter et descendre du véhicule uniquement aux arrêts accessibles |
À L'ARRÊT
Le panneau d’un arrêt désigné accessible porte
le pictogramme 

Placez-vous de manière à être bien visible.
À l’approche de l’autobus, signalez au chauffeur
que vous souhaitez monter à bord.
En période hivernale, selon les conditions climatiques, le RTL pourrait annuler certains arrêts désignés si la neige ou la glace représente un danger.
Pour toute question, communiquer avec le service à la clientèle au 450 463-0131. |
L’enseigne électronique située au-dessus du pare-brise affiche le pictogramme lorsque l’autobus est muni
d’une rampe d’accès.
L’entrée et la sortie du véhicule s’effectuent à l’aide de la rampe située à la porte avant.
|
Après avoir acquitté votre passage en glissant votre carte OPUS ou carte Solo au-dessus du lecteur, ou en payant comptant, dirigez-vous vers la zone réservée aux clients utilisant une aide à la mobilité. Elle est facilement repérable par le pictogramme
![]() Les billets du transport adapté ne sont pas acceptés à bord du service régulier |
DÉBARQUEMENT
Lorsque vous approchez de votre arrêt de destination, signalez votre intention de descendre
en appuyant sur le bouton d’arrêt identifié par le pictogramme de fauteuil roulant.
|
|
![]() Le Réseau de transport de Longueuil se dégage de toute responsabilité pour les dommages ou bris causés aux fauteuils roulants, triporteurs ou quadriporteurs à la suite de l’utilisation du matériel facilitant l’accès à bord des autobus.
|
ACCOMPAGNEMENT
Êtes-vous accompagné ?
Les clients admis au transport adapté qui voyagent sur le réseau régulier du RTL peuvent bénéficier de la présence d’un accompagnateur. Celui-ci profite alors d’un droit de passage gratuit. Vous n’avez qu’à présenter au chauffeur votre carte OPUS du transport adapté du RTL, de la STM, de la STL et d’EXO.
Si vous préférez vous déplacer sans accompagnement
Lors de vos premiers déplacements, nous vous suggérons tout de même d’être accompagné afin de vous familiariser avec le processus d’embarquement et de débarquement, ainsi que l’aménagement intérieur des autobus.
Lors de vos premiers déplacements, nous vous suggérons tout de même d’être accompagné afin de vous familiariser avec le processus d’embarquement et de débarquement, ainsi que l’aménagement intérieur des autobus.