Zoom sur les nouveaux valideurs du RTL
Afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle et d’évoluer avec elle, le RTL modernise ses équipements et arrime ses façons de faire à celles des autres organismes publics de transport en commun (OPTC) de la grande région de Montréal.
En conformité avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le RTL installe donc graduellement dans ses véhicules de nouveaux valideurs qui permettront à un nombre croissant d’usagers de monter aisément à bord. En plus d’assurer une validation rapide des titres de transport et une plus grande accessibilité universelle, ces valideurs accepteront même différents modes de paiement dans le futur. Tout le monde sera gagnant !
Qu’est-ce qu’un valideur ?
C’est la console qui se trouve à l’entrée des autobus – à côté du chauffeur – et qui permet de payer son dû en décodant entre autres les titres de transport des cartes OPUS. Elle est positionnée au niveau de la main courante, à droite de l’entrée.
Qu’est-ce qui distingue les nouveaux valideurs ?
Ils sont dotés d’un lecteur de carte et d’un écran tactile. Une fois la carte lue, un bip est émis et un message apparaît en gros sur l’écran, indiquant si le titre de transport est accepté ou refusé. En pressant du doigt le coin inférieur gauche de l’écran, les gens aux prises avec une limitation fonctionnelle peuvent aussi entendre un message vocal attestant de la validation de leur titre.
Quels sont les bénéfices des nouveaux valideurs ?
- Modernisation des équipements du RTL
- Uniformisation de la perception des titres sur tout le territoire de l’ARTM
- Écran tactile permettant de visualiser la validation des titres de transport et les titres restants sur la carte OPUS
- Amélioration de l’accessibilité universelle grâce à des informations visuelles et auditives
- Flexibilité des modes de paiement (cartes OPUS, cartes bancaires, codes QR) sitôt que l’ARTM aura implanté toutes les fonctionnalités en ce sens