Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est né le 31 décembre 2001, résultant de la réorganisation municipale du gouvernement du Québec.
Son territoire correspond dorénavant à celui de la « nouvelle » ville de Longueuil, auquel s’est ajouté l’arrondissement de Saint-Bruno-de-Montarville. Lire la suite
Le processus de défusion qui suivit la réorganisation municipale de 2001 a abouti à la création de l’agglomération de Longueuil en 2006. Cette période, marquée par une importante instabilité municipale, est alors accompagnée d’une forte pression pour stabiliser les contributions municipales. Dans un même temps, le financement du développement du réseau de trains de banlieue et des activités de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a fait augmenter le budget alloué au transport en commun des villes de l’agglomération.
Par sa politique québécoise du transport collectif (2006-2012), le gouvernement du Québec offrait une subvention à l’exploitation pour inciter les sociétés de transport à augmenter leur offre de service. En parallèle, plusieurs changements sont amorcés au RTL, avec un virage environnemental engagé en 2009 et la création d’une direction chargée du marketing et des communications. Cette période marque également plusieurs virages majeurs, dont ceux de la mobilité durable, des nouvelles technologies et de l’orientation client.
2012 |
- Phase 1 SAEIV complétée : développement du logiciel, tests d’application, installation dans les centres d’exploitation, formation du personnel
- Adoption d’une politique et d’un plan de développement de l’accessibilité universelle, conformément à la loi
- Inauguration de la première ligne accessible en tout temps aux personnes à mobilité restreinte (ligne 74)
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2011 |
- Octroi d’une subvention du ministère des Transports pour la réalisation de la première phase du projet de Système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) permettant de débuter la phase 1 pour localiser les autobus en temps réel dans les garages et sur les sites du RTL
- Célébration des 30 ans du service de transport adapté; publication d’un nouveau guide aux usagers du transport adapté
- Première participation du RTL à titre de partenaire officiel du Tour du Silence de la Rive-Sud pour sensibiliser les utilisateurs de la route à la sécurité des cyclistes
- Mise en service d’une nouvelle voie réservée sur la rue Bord-de-l’Eau, en direction du terminus Longueuil
- Finaliste pour le prix Innovation en santé et sécurité au travail décerné par la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) au RTL pour la création d’un bras manipulateur pour les sièges des chauffeurs d’autobus limitant le risque de blessure du personnel de l’entretien
- Fin du processus de remplacement des produits chimiques d’entretien industriel et ménager par des produits biologiques
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2010 |
- Prix Vectora 2010 décerné au RTL par l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ) pour le projet de réingénierie de son système de géomatique
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2009 |
- Suite à l’implantation de la carte OPUS, suppression des correspondances papier données lors d’un paiement comptant
- Adoption d’un virage vert et annonce d’un nouvel engagement En vert et pour tous : association avec l’entreprise Innu-Science Canada pour l’achat de produits biotechnologiques respectant l’environnement, remplaçant les produits chimiques d’entretien et de conciergerie (utilisation de produits 100 % biodégradables en 14 jours et non corrosifs).
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2008 |
- Mise en service de la carte à puce OPUS, automatisant les activités de vente et de perception et simplifiant par le fait même l’utilisation de différents titres de transport, locaux et métropolitains, sur une même carte
- Agrandissement du centre d’exploitation de Longueuil (réaménagement de l’entrée principale, reconfiguration de la voie de circulation et de toutes les aires de stationnement, ajout de 115 places de stationnement extérieures pour voitures et de 90 places de stationnement intérieures pour autobus, ajout d’un lave-autobus ainsi que d’une baie de ravitaillement et de vérins à deux baies existantes et ajout de locaux)
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2007 |
- Adoption d’une nouvelle politique de commande d’autobus, munis dorénavant d’un moteur diminuant les émissions de particules polluantes dans l’atmosphère
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2006 |
- Création de l’agglomération de Longueuil à la suite des défusions municipales de 2005
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2004 |
- Célébration des 30 ans du RTL et des 100 ans du transport en commun à Longueuil; adoption d’une nouvelle obligation de détention d’une carte d’accès pour bénéficier du tarif réduit pour les étudiants âgés de 12 ans et plus
- Adoption de nouveaux critères pour harmoniser l’affichage des arrêts d’autobus du RTL, de la STM et de l’AMT
- Mise en place d’une nouvelle mesure pour assurer la sécurité d’une femme seule le soir se traduisant par la possibilité de descendre entre deux arrêts d’autobus ou de taxi collectif à la tombée du jour
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2003 |
- Agrandissement et modification des garages complétés (débutés en 2001), totalisant des investissements de 21 millions $ (superficie passant de 16 000 à 28 000 mètres carrés)
- Aménagement de nouvelles voies réservées au centre-ville de Montréal pour favoriser un service plus fiable et plus fluide en direction du terminus Centre-ville
- Création d’une nouvelle voie réservée électronique et invisible pour régulariser le service sur le chemin de Chambly, incluant un système de préemption des feux de circulation et un système de radiofréquence à bord des autobus pour communiquer avec les feux de circulation
- Adoption de nouveaux règlements concernant le comportement des personnes à bord des autobus et l’utilisation des titres de transport en partenariat avec l’AMT, la STM et la STL
- À l’automne 2003, le parc de véhicules était constitué de 342 autobus, dont 175 à plancher surbaissé (Novabus LFS), 131 autobus conventionnels (Classic et New Look) et 36 autobus articulés (VanHool AG700 et AG300).
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2002 |
- Réorganisation municipale fusionnant l'ancienne ville de Longueuil et les villes de Boucherville, Brossard, Greenfield Park, LeMoyne, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Hubert et Saint-Lambert
- Adoption de la Loi sur les sociétés de transport créant le Réseau de transport de Longueuil (RTL) pour desservir le territoire, intégrant Saint-Bruno-de-Montarville
- Mise en service du premier modèle d’autobus AG300, articulé et à plancher surbaissé
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