Afin d'assurer un service de qualité à sa clientèle, le RTL dispose de véhicules et d'infrastructures performantes et variées sur le territoire de l'agglomération de Longueuil.
Notre réseau favorise également les correspondances entre l'autobus et des modes de transport lourd, tels les trains et le métro.
De manière progressive, des mesures préférentielles pour bus (MPB), tels les feux prioritaires et les voies réservées, sont implantées à travers notre réseau pour un service encore plus rapide et plus efficace.
Abrivélos
Érigés à Longueuil, Brossard et Saint-Lambert, nos Abris vélos promettent d’épater les cyclistes que vous êtes. Leur design moderne et fonctionnel permet de mettre vos bicyclettes à l’abri, le temps de vos activités quotidiennes ou voyages en bus. Vous y trouverez même l’outillage nécessaire pour regonfler au passage vos pneus ou effectuer une réparation mineure. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’en matière de transport actif, le RTL sait faire. Et ce n’est qu’un début ! |
Les différents sites pour y laisser votre vélo sont identifiés ici.
Longueuil
Intersection Boul. Roland-Therrien / Boul. Jacques-Cartier est
Nombre de supports : 6
Lignes du RTL : 10, 17, 23, 76, 123, 161, 228, 410, 417
Brossard
Intersection Boul. du Quartier / Chemin des Prairies
Nombre de supports : 6
Ligne du RTL : 21, 47
Saint-Lambert
Parc de la Gare
Nombre de supports : 6
Lignes du RTL : 1, 6, 55
Souhaitez-vous mettre votre vélo à l’abri des intempéries avant d’utiliser le transport collectif ? C’est possible ! Le RTL vous donne accès à la Vélostation du terminus Longueuil.
Cette Vélostation développée en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et la Ville de Longueuil est située dans les locaux du campus de l’université à Longueuil et est adjacente au terminus. L’inscription est gratuite.
Cette Vélostation est :
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La clé d’accès est activée sur une carte OPUS enregistrée au nom du demandeur. L’utilisation de la Vélostation se fait selon le principe du «premier arrivé, premier servi».
COMMENT S’INSCRIRE? Pour vous inscrire, communiquez directement avec le service à la clientèle du RTL en composant le 450 463-0131 du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 ainsi que les fins de semaine et jours fériés, du 8h30 à 16h30.
Vous devrez prévoir un délai de 2 jours ouvrables pour permettre l’activation de votre accès au local. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes informations supplémentaires. |
Réponse aux questions les plus fréquentes sur la Vélostation
Combien de temps puis-je laisser mon vélo dans la Vélostation ?
Afin de permettre à tous les utilisateurs de bénéficier d’un espace dans la Vélostation, et pour en assurer l’entretien, nous vous demandons de retirer votre vélo à la fin de la journée. Un vélo ne doit pas rester plus de 48 heures consécutives dans la Vélostation, à défaut de quoi il pourrait être retiré par le personnel de surveillance.
Je suis détenteur d’un accès à la Vélostation. Puis-je autoriser un ami à laisser son vélo en même temps que le mien ou à la place du mien?
Non. Seules les personnes inscrites et qui détiennent une clé d’accès sur carte à puce peuvent utiliser la Vélostation. Toute autre personne doit utiliser un support extérieur. Pour veiller à la sécurité de l’abri, assurez-vous qu’aucune personne non-détentrice d’une clé d’accès ne pénètre à l’intérieur lorsque vous entrez ou sortez de la Vélostation.
Que faire si j’ai des difficultés à accéder à la Vélostation (porte qui n’ouvre pas, perte de la carte OPUS, ou toute autre raison)?
Pour la Vélostation située dans les locaux du campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil, communiquez avec un agent de sécurité au 450-463-1835 poste 61499, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Je ne suis plus abonné à OPUS+ ou OPUS+ Entreprise. Puis-je conserver mon accès à la Vélostation?
Oui. La vélostation du terminus Longueuil est désormais accessible à tous les détenteurs de carte OPUS, à condition de s’enregistrer préalablement auprès du service à la clientèle du RTL. Un abonnement OPUS+ ou OPUS+ Entreprise n’est donc plus requis.
Dois-je me réinscrire chaque année à la Vélostation?
Non. Votre accès à la Vélostation est de même durée de validité que votre carte OPUS. Il prendra fin au moment de l’expiration de votre carte OPUS et vous devrez vous réinscrire auprès du service à la clientèle afin de garder votre privilège d’accès.
Que faire s’il n’y a plus de support disponible dans la Vélostation à mon arrivée?
Le principe « premier arrivé, premier servi » s’applique. Si aucun support n’est disponible dans la Vélostation, vous devez verrouiller votre vélo sur un support extérieur.
Sur le réseau, il y a 3,394 arrêts dont 704 bénéficient d'abribus. Tout comme les autobus, les modèles d’abribus changent selon l'évolution des tendances et aussi, selon les nouvelles technologies. Que l’on parle de matériaux ou de design, les abribus fournissent confort et sécurité aux clients.
L’emplacement des abribus est principalement déterminé par les données d’achalandage à un endroit précis.
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En effet, ces équipements sont coûteux et nous devons les offrir là où le plus de clients possible en profiteront.
La décision d’installer un abribus dépend également de la configuration physique de son éventuel emplacement.
L’abribus sera installé sur le terrain appartenant aux villes. Il revient donc à l'administration des villes de décider de l’emplacement exact d’un abribus sur son territoire.
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À la réception de la demande, la Ville fera les analyses nécessaires et pourra accepter ou refuser la demande selon les critères déterminés par elle (faisabilité, règlements, urbanisme, etc…).
Si la demande est acceptée, le RTL recevra une autorisation de la ville de procéder à l’installation de l’abribus.
Un abribus est un équipement qui dessert la population. Il est du devoir de tous de le respecter et de signaler tout geste de vandalisme et d’entrave à la sécurité des gens, soit au Service de police de l'agglomération de Longueuil au 450 463-7011 ou au Service à la clientèle du RTL au 450 463-0131.
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Les autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) desservent six terminus.
Ces terminus sont situés sur le territoire de l'agglomération de Longueuil, mais aussi à Montréal. Ceci permet au RTL de répondre aux besoins de sa clientèle qui doit se déplacer à Montréal pour le travail, les études ou toutes autres raisons.
Repérez les terminus sur la carte et cliquez pour obtenir plus d’information sur ces terminus et les lignes d’autobus qui les desservent.
Pour visionner ou télécharger les plans des lieux et les services offerts à chacun des terminus, suivez les liens ci-dessous :
En contribuant à desservir les gares de train de banlieue situées sur le territoire de l'agglomération de Longueuil, nous offrons ainsi aux citoyens plus d'options pour leurs déplacements en transport collectif.
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les gares et les lignes d'autobus qui les desservent. Prenez note que ces installations sont opérées par exo.
Localisez les gares sur la carte en repérant l’icône
Pour plus d’information sur ces emplacements et les lignes d’autobus qui les desservent, cliquez sur les liens ci-dessous :
Pour plus d’information sur ces emplacements et les lignes d’autobus qui les desservent, cliquez sur les liens ci-dessous :
Plusieurs stationnements sont offerts aux automobilistes qui n’ont pas accès au transport collectif de leur domicile ou qui souhaitent utiliser le transport collectif pour effectuer une partie seulement de leur trajet.
Pour localiser un stationnement incitatif sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, connaître le nombre de places disponibles ou sa proximité à un transport collectif, cliquez sur l'endroit où il est situé sur la carte.
Pour visionner ou télécharger les plans des stationnements incitatifs et les services offerts, suivez les liens ci-dessous :
Les stationnements incitatifs sont accessibles aux heures où le transport collectif adjacent est offert. Certains stationnements incitatifs proposent des places de choix consacrées au covoiturage.
Les stationnements incitatifs sont également disponibles aux usagers du transport collectif durant la nuit, sous certaines conditions.
Pour vous prévaloir de ce privilège, consultez les modalités et règlements d'utilisation.
Pour localiser un stationnement incitatif sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, connaître le nombre de places disponibles ou sa proximité à un transport collectif, cliquez sur l'endroit où il est situé sur la carte.
Pour visionner ou télécharger les plans des stationnements incitatifs et les services offerts, suivez les liens ci-dessous :
Les stationnements incitatifs sont accessibles aux heures où le transport collectif adjacent est offert. Certains stationnements incitatifs proposent des places de choix consacrées au covoiturage.
Les stationnements incitatifs sont également disponibles aux usagers du transport collectif durant la nuit, sous certaines conditions.
Pour vous prévaloir de ce privilège, consultez les modalités et règlements d'utilisation.
Le RTL dispose de 430 autobus de différents modèles répartis dans deux centres d'exploitation situés à Longueuil et à Saint-Hubert.
Dans un objectif de mobilité durable et d'électrification de notre réseau, depuis 2014, le renouvellement de notre parc d'autobus s'effectue par la mise en service de véhicules à propulsion hybride. Une initiative écologique qui contribue ainsi au bien-être de tous les citoyens de l'agglomération.
Midibus à propulsion électrique
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Première mise en service : août 2021
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Constructeur : Build Your Dreams (BYD)
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Longueur : 9 mètres
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Nombre de places:
22 places assises et 40 places au total |
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Nombre d’unités : 5 midibus à propulsion 100 % électrique
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En août 2021, le RTL a franchi une étape importante dans son plan d’électrification avec la mise en service de ses premiers autobus à propulsion entièrement électrique. Ces cinq véhicules appelés midibus en raison de leur taille plus petite sillonnent les routes de l’agglomération de Longueuil. Les citoyens peuvent y monter à bord gratuitement.
Ce projet pilote, vert et rassembleur, s’inscrit dans la volonté de notre organisation d’atteindre nos cibles en matière de lutte contre les changements climatiques.
Ce projet pilote, vert et rassembleur, s’inscrit dans la volonté de notre organisation d’atteindre nos cibles en matière de lutte contre les changements climatiques.
FICHE TECHNIQUE
VOYAGEZ VERT
BYD K7M – Midibus à propulsion électrique
VOYAGEZ VERT
BYD K7M – Midibus à propulsion électrique
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VOYAGEZ VERT
Nova LFS - Hybride de BAE
(À plancher surbaissé - Low Floor Serie)
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Première mise en service : novembre 2014
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Constructeur : Nova Bus (Québec)
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Poids : 14 000 kg
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Longueur : 12,18 mètres
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Coût moyen : 850 000 $ taxes incluses
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Nombre d’unités : 234
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Principal acteur de la mobilité durable dans l’agglomération de Longueuil, le RTL propose, depuis 2014, l’un des plus importants parcs d’autobus à propulsion hybride au Québec.
Les bus hybrides en service composent désormais environ 31 % de notre flotte, et représente une avancée appréciable dans l’électrification du réseau. Depuis 2019, les modèles offrent la climatisation pour un confort accru en période estivale. De plus, la technologie « Stop & Start » permet l’interruption complète du moteur diesel lorsque le véhicule s’immobilise à l’arrêt. Ceci a pour impact de diminuer davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de contribuer à l’atténuation des bruits en zone urbaine.
Les bus hybrides en service composent désormais environ 31 % de notre flotte, et représente une avancée appréciable dans l’électrification du réseau. Depuis 2019, les modèles offrent la climatisation pour un confort accru en période estivale. De plus, la technologie « Stop & Start » permet l’interruption complète du moteur diesel lorsque le véhicule s’immobilise à l’arrêt. Ceci a pour impact de diminuer davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de contribuer à l’atténuation des bruits en zone urbaine.
FICHE TECHNIQUE
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Nova LFS Artic
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Mise en service: 2011
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Constructeur: Nova Bus
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Poids: 17 458 kg
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Longueur: 18,9 mètres
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Coût: 700 000$
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Nombre d’unités: 8
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FICHE TECHNIQUE
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Nova LFS
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Mise en service : 1er avril 1997
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Constructeur : Nova Bus (Québec)
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Poids : 12 000 kg
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Longueur : 12,18 mètres
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Coût : 350 000 $ (en 1997)
414 000 $ (en 2010) |
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Nombre d’unités : 183
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FICHE TECHNIQUE
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