Skip to main content
Développement durable

Retour en haut

 

Parce qu’il offre un service de transport collectif à la population de son agglomération, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut fondamentalement « vert ». C’est dans cette perspective que le RTL réitère son engagement envers la protection de l’environnement et la réduction de son empreinte écologique globale, tant à travers sa mission que dans ses activités quotidiennes. Plus que jamais, le RTL est déterminé à rencontrer les plus hauts standards en matière environnementale et ce, à l’échelle de l’ensemble de ses installations et dans chacune de ses sphères d’action.

Ainsi, et à tous les niveaux, la Direction du RTL a le mandat et la responsabilité de concrétiser cet engagement environnemental et de le maintenir bien vivant, au jour le jour. Pour ce faire, le RTL adhère à une démarche visant à intégrer la gestion environnementale aux pratiques de son organisation. De fait, il s’engage à implanter un système de gestion environnementale (SGE) afin que tous ses efforts soient faits avec la plus haute intégrité et dans le plus grand respect des lois, règlements et normes environnementales en vigueur. Notons que l'implantation d’un SGE sous-tend également de cibler, mesurer et réduire les impacts environnementaux, de mettre en place un système de suivi de la performance et d’assurer une reddition de comptes annuelle de la gestion environnementale. Le tout dans une perspective d’amélioration continue.

Pour mener à bien cette mission, le RTL s’est doté d’une vision en matière d’environnement qui s’articule autour des cinq piliers suivants :

1. Réduction des gaz à effet de serre (GES)
2. Gestion de l’énergie
3. Lutte à la pollution
4. Gestion des matières résiduelles
5. Gestion des ressources (eau, papier, plastique, bois, etc…)

Pour chacun des piliers, le RTL s’emploiera à contrôler et réduire les impacts environnementaux, veillera à établir des cibles et des objectifs datés cohérents avec les engagements municipaux, provinciaux, fédéraux et internationaux, puis posera des actions concrètes en ce sens.

Cet engagement suppose l’adhésion de chacun et implique la collaboration de tous afin d’identifier les opportunités d’amélioration des pratiques environnementales. Ainsi, le RTL aura la responsabilité d’informer, de sensibiliser et de responsabiliser ses employés sur les enjeux environnementaux et les bonnes pratiques. Pour ce faire, un Comité vert, qui permet l’implication et la consultation du personnel et qui propose des initiatives environnementales rassembleuses, sera mis sur pied. Le RTL verra aussi à former un Comité d’orientation qui aura la responsabilité de proposer au comité de direction des stratégies et objectifs organisationnels en matière d’environnement et de développement durable.

Finalement, le RTL mobilisera des ressources humaines et financières visant l’atteinte de ces objectifs et la réduction de l’empreinte écologique de l’organisation. Tout ça, afin que les ressources naturelles de la Terre soient disponibles pour les générations futures.





 
 

Le développement durable est au cœur de notre ADN. Notre service public contribue chaque jour à protéger notre planète par le transport de milliers de personnes mais nous allons encore plus loin dans cette démarche en posant, jour après jour, des gestes écologiques au sein même de notre organisation.


Le principal apport du Réseau en matière d'environnement touche le cœur de ses opérations, soit la modernisation et l'électrification de son parc d'autobus.

Mais le RTL va encore plus loin, et pose de nombreux gestes au quotidien pour l’environnement.

 
 

 

 

 

NOS RÉALISATIONS

 

Le RTL n’a pas attendu que le développement durable soit « à la mode ». La liste de ses réalisations concrètes est impressionnante et plusieurs d’entre elles existent depuis plusieurs années déjà !

Nous encourageons nos employés

Les employés du RTL sont invités à récupérer leurs masques à usage unique grâce aux boîtes installées à cet effet dans les différents bâtiments et garages. Les masques récoltés sont traités et transformés en matériaux convertibles par une entreprise québécoise spécialisée et serviront par la suite à la fabrication de nouveaux objets. Cette initiative permet d’éviter que les 10 000 masques de procédure utilisés de façon hebdomadaire par les employés se retrouvent à la poubelle.
 

Voici quelques exemples de nos récentes réalisations :

Nous recyclons

Batteries de véhicules récupérées et recyclées : 2018 : 517 | 2019 : 484

Pneus recyclés : 2018 : 849 | 2019 : 952

Ferraille mis au recyclage : 2018 : 59 480 kg | 2019 : 132 165 kg

Nous changeons nos habitudes

Du savon écologique pour nettoyer nos autobus:

Savon écologique pour le lave-autobus : 2018 : 1 025 litres | 2019 : 1 640 litres

Savon écologique pour laver l’intérieur des autobus : 2018 : 615 litres | 2019 : 390 litres

Vers du sans-papier : Le transport adapté a entrepris la numérisation de ses dossiers papiers clients. En 2019, 15 % des dossiers sont désormais en format électronique.

Des bornes électriques sont à la disposition des employés ayant des véhicules électriques :

 
  Heures d’utilisation Nombre d’utilisations Nombre d’usagers
2017 3 175 695 15
2018 5 457 1 219 21
2019 9 691 1 781 51
 
Notre flotte d’autobus

Au cours des prochains mois, la flotte accueillera ses premiers autobus électriques. Un autre pas vers l’électrification du parc d’autobus.
 
  
 


LES 7 PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AU RTL

 
Mobilisation et implication
 
La mobilisation et l’implication du personnel et de ses représentants sont nécessaires à la mise en œuvre du développement durable.
 
Des exemples: 
  • Actions visant la mobilisation du personnel
  • Actions visant à renforcir la notion d’imputabilité
  • Initiatives innovatrices en relations de travail
Développement

L’action du RTL doit contribuer aux développements économique et social de l’agglomération de Longueuil en respectant l’environnement.

Des exemples:
  • Réalisation des projets issus du plan stratégique
  • Implication dans l’aménagement du territoire, du réseau de voirie et de la circulation
  • Amélioration de la qualité et du confort des services de transports collectifs
  • Amélioration des outils d’information à la clientèle
  • Initiatives en mobilité durable
Protection de l’environnement
 
Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante des activités.
 
Des exemples:
  • Programmes visant à optimiser l’utilisation des ressources
  • Programmes d’économie d’énergie
  • Modes de propulsion alternatifs
  • Utilisation de sources d’énergie alternatives et renouvelables
  • Programmes de récupération et de recyclage
Formation
 
Des mesures favorisant la formation, la mise à jour des compétences ainsi que le développement des ressources humaines doivent être mises de l’avant de manière à stimuler la créativité et à assurer l’efficacité et l’efficience des opérations dans une perspective de développement durable.
 
Des exemples:
  • Programmes de formation visant la mise à jour des compétences
  • Programmes de formation reliés à l’implantation des nouvelles technologies
  • Actions visant le renouvellement de la main-d’œuvre
Santé, sécurité et prévention
 
La protection de la santé et de la sécurité des personnes sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. En présence d’un risque connu, des actions de prévention, d’atténuation et de correction doivent être mises en place.
 
Des exemples:
  • Programmes et actions préventives en santé et sécurité
  • Actions correctrices visant à accroître la sécurité des opérations
Équité et accessibilité
 
Les actions de développement durable doivent être entreprises dans un souci d’équité et pour favoriser l’accessibilité et l’égalité à l’emploi.
 
Un exemple:
  • Mise en œuvre du programme d’accès à l’égalité
Atteinte de la pérennité financière

L’action du RTL doit viser à assurer sa pérennité financière.

Des exemples:
  • Implication dans l’amélioration de la politique québécoise du transport collectif
  • Implication dans l’amélioration des programmes d’aide au transport collectif
  • Implication dans la révision du cadre financier métropolitain
  • Initiatives visant à générer des économies au niveau des activités du RTL
  • Mise en place de registres et de relevés visant la surveillance et la protection de l'environnement