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Itinéraire À l'arrêt

MIEUX COMPRENDRE LES BESOINS EN TRANSPORT EN COMMUN DES CITOYENS DE BOUCHERVILLE

À l’automne 2019, le RTL a poursuivi son processus de consultation publique, entamé à la fin 2018, sur les besoins en transport en commun de chacune des villes de l’agglomération de Longueuil. En personne, lors de séances de consultations publiques, ou en ligne, vous avez été nombreux à nous faire part de vos souhaits, interrogations ou commentaires à l’égard du transport collectif dans le secteur de Longueuil.
 
Cette démarche de consultation a pour but de développer et mettre en service un réseau de transport amélioré et répondant à vos besoins en évolution en prévision de l’arrivée du REM.
 
Avec la pandémie de la COVID-19, nous demeurons à l’affût des besoins de la clientèle et procédons à des améliorations en continu selon les ressources disponibles. Réviser notre réseau sur l’ensemble du territoire de l’agglomération demeure également l’une des priorités du RTL.
 

GARDER LE CONTACT


Dans l’intervalle, nous avons créé à l'automne 2020 une campagne avec des personnages animés sur nos médias sociaux. Ces derniers, qui sont des utilisateurs réguliers ou occasionnels du RTL, vous font vivre au quotidien le transport collectif tel qu’il est actuellement, sécuritaire et accessible.
Venez découvrir, ou redécouvrir ces capsules sur notre site.
 

En octobre et en novembre 2019, vous vous êtes exprimés

Les informations recueillies sur votre territoire en 2019 visaient essentiellement à connaître et à comprendre vos besoins en matière de mobilité et de transport collectif. Vous avez été plus de 50 à participer à la consultation en personne et près de 150 à répondre au sondage en ligne à Longueuil.
Voici donc quelques réponses aux questions que vous nous avez soulevées lors de notre première tournée de consultations.
 

INFRASTRUCTURES


Votre priorité : amélioration du temps de parcours avec plus de voies réservées.
 
Le RTL, la ville de Longueuil et leurs partenaires collaborent à la mise en place de mesures visant à faciliter les déplacements des usagers du transport collectif. Les aménagements en faveur de la circulation des autobus sur Grande Allée ont déjà été mis en service au cours de la dernière année.
Le RTL travaille avec ses partenaires ensemble pour le développement de voies réservées pour les autobus, et ainsi améliorer leur vitesse, afin que le bus devienne plus compétitif que l’auto en évitant la congestion.
Votre priorité :
géolocalisation des véhicules

Le RTL demeure constamment à l’affût de nouvelles technologies afin de bénéficier des plus récentes avancées dans le domaine du transport.
Par exemple, depuis décembre 2018, tous les autobus du RTL sont équipés d’un système de géolocalisation. En utilisant l’application Chrono, vous avez maintenant accès aux horaires et à l’emplacement des autobus en temps réel sur toutes les lignes du RTL.
Une nouvelle fonctionnalité de Chrono vous permet aussi de recevoir des messages personnalisés vous informant des perturbations sur votre trajet quotidien. Voilà une solution intéressante pour rester informé et mieux planifier vos déplacements.
 

TARIFICATION

Votre priorité : simplicité d’utilisation et refonte tarifaire

Créée en juin 2017, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a la compétence exclusive d’établir le cadre tarifaire des services de transport collectif dans la grande région métropolitaine, incluant l’agglomération de Longueuil, dont Longueuil fait partie.

La simplification de la tarification est nécessaire et demeure l’un des grands mandats de l’ARTM, notamment avec l’arrivée du REM. L’organisme a amorcé en 2018 une démarche de refonte tarifaire qui vise à favoriser et à faciliter l’utilisation du transport collectif par les citoyens.

RAPIDITÉ ET FLUIDITÉ DU SERVICE

Votre priorité : besoins en dehors des heures de pointe.

L’une de vos préoccupations est le manque d’offre de transport en dehors des heures de pointe. L’arrivée du REM avec une fréquence aux cinq minutes en dehors des heures de pointe va nous amener à modifier notre offre et à améliorer le rabattement de notre réseau sur le REM durant cette période. Cette offre renouvelée amènera nécessairement une augmentation des fréquences en dehors des heures de pointe.
Encore une fois, un grand merci d’avoir participé à l’optimisation du service de transport en commun sur la Rive-Sud!