Skip to main content
Itinéraire À l'arrêt

À propos

Créé en juillet 1974, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) compte plus d’un milliard de déplacements depuis sa fondation. Il est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, soit Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Longueuil et Saint-Lambert, ce qui représente une superficie de 309 km2
 
 
 
 
LE RTL EN CHIFFRES
 
Employés
1244
 
Autobus
492
156 à propulsion hybride
123 articulés
324 de modèle conventionnel
 
Lignes d’autobus
85 lignes régulières (incluant 9 lignes universellement accessible)
1 ligne métropolitaine (ligne 90)
72 lignes scolaires intégrées
 
Taxis collectifs
13 lignes
 
Arrêts
3 394
704 avec abribus
 
Nombre de kilomètres parcourus sur une base annuelle
23 907 357  km
Longueur du réseau
791 km
 
La majorité des lignes d'autobus se rendent aux terminus Longueuil, Centre-ville ou Panama; deux ont pour destination les stations de métro Papineau et Radisson, et les autres (taxis inclus) circulent à l'intérieur du territoire. 
 
Le réseau est structuré en fonction des besoins, de manière à minimiser les temps de déplacements, selon les statistiques recueillies. Les clients bénéficient d'accès plus directs au terminus Centre-ville pour la partie sud du territoire et au terminus Longueuil pour la partie nord. Il en est de même le long des grands axes où sont situés les principaux centres d'intérêt. De plus, nous offrons aux résidents qui ne sont pas desservis par une ligne d'autobus régulier, un service de taxi collectif qui permet aux citoyens de certains secteurs en développement ou de population moins dense, ainsi que certains parcs industriels, d’avoir accès au transport collectif.  
 
Le RTL offre également plusieurs trajets de lignes scolaires afin de faciliter le transport des étudiants sur son territoire.
 
Par ailleurs, avec le souci d’offrir le service d’autobus à plus de gens possible, le RTL s’est doté d’une politique d’accessibilité universelle afin de permettre, graduellement, à toutes les clientèles d’utiliser le réseau régulier pour leurs déplacements, nommée RTL Universel.