Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

NOTRE PIERRE D’ASSISE : NOS EMPLOYÉS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attirer, retenir, mobiliser

Au cours des trois dernières années, le RTL a connu une hausse significative de ses embauches alors que le transport collectif s’inscrit dans les priorités des instances politiques et séduit une clientèle de plus en plus nombreuse. Plus de 436 personnes ont joint l’organisation en trois ans, dont 145 en 2019 seulement.

« FAITES ROUTE AVEC NOUS »
« DONNER DE L’ÉLAN À VOTRE CARRIÈRE »

Le RTL s’est d’ailleurs vu décerner le titre de 10e meilleur employeur au Canada selon le magazine Forbes. Ce classement reflète le niveau de satisfaction des employés et plus de 1500 organisations, privées comme publiques, ont été sondées à travers le Canada. Fier de ce résultat, le RTL reconnaît ses employés comme sa pierre d’assise.

Malgré cet honneur et l’engouement pour le transport collectif des dernières années, le RTL n’est pas épargné par le contexte de pénurie de main d’œuvre. C’est ainsi que tout au long de l’année 2019, nos équipes se sont penchées sur l’attraction et la rétention de la main d’œuvre. Tout d’abord, il devenait impératif de réviser notre politique de dotation et de déterminer quels postes seraient difficiles à combler afin de mettre en place différentes stratégies d’attraction.
Soucieux d’avoir un climat de travail sain et stimulant, il devenait important pour le RTL de connaître les attentes de ses employés envers l’organisation dans le but de cibler les actions les plus pertinentes. Les employés ont donc répondu à un sondage sur la mobilisation du personnel au début de l’été 2019 et nous sommes heureux des résultats obtenus!

En 2019, les équipes de dotation ont été mobilisées plus qu’à temps plein en raison du départ à la retraite de 40 employés et de l’embauche de 205 personnes, dont 60 mouvements internes, sans compter la réalisation de plusieurs initiatives et la création du bureau de projet pour l’actualisation de la Vision 2025.

Le RTL est définitivement un employeur d’avenir!

La santé, le mieux-être et la sécurité du travail au coeur des préoccupations
 
Chaque année, l’équipe santé et mieux-être et l’équipe de la santé et la sécurité au travail s’activent à innover dans le but de favoriser le développement d’une culture de prévention fonde sur la prudence et l’engagement.

Des activités promotionnelles en lien avec l’ergonomie, les coups de chaleur et les chutes et glissades en hiver ont été au coeur des discussions. La semaine de la santé et du mieux-être au travail a aussi connu un vif succès, le bonheur étant à l’honneur!
L’équipe du Bureau de santé a, pour sa part, investi beaucoup d’énergie dans la mise en place de meilleures pratiques à la suite d’un audit effectué en 2018. Dans une perspective d’amélioration continue, la politique sur l’assiduité a été revue. Aussi, grâce à la collaboration de toutes et de tous, l’adoption de meilleures pratiques en gestion de l’absentéisme a permis au RTL de générer des économies substantielles.

L’équipe de la santé et la sécurité au travail a également réalisé un audit pour permettre de cibler ses actions pour 2020. De nouveaux outils de gestion ont été développés.

Une vaste campagne de sensibilisation sur le harcè¬lement et la discrimination en milieu de travail a été déployée. Ainsi, tous les employés seront au fait de la tolérance zéro au RTL.
 

Légende photo : Le programme de reconnaissance du RTL vise à reconnaître l’intégrité et les différences des personnes et des équipes, l’exécution du travail, les efforts investis et les résultats obtenus. Une des activités du programme de reconnaissance des employés a été le BBQ annuel.
 
Développer les compétences – une préoccupation
 
Permettre aux employés de développer leur plein potentiel en se sentant utiles, valorisés et reconnus pour leur apport à la mission du RTL est au cœur des préoccupations.

Encore une fois cette année, c’est plus de 50 000 heures de formation qui ont été dispensées sous diverses formes, représentant un investissement de près de 1,9 million $.