Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

MODERNISER, TRANSFORMER, INNOVER

Midibus électriques

 
À la fin 2019, le RTL a franchi un pas de plus dans l’électrification du réseau avec la réception d’un premier autobus électrique de 30 pieds!

Les midibus, entièrement électriques, sont plus petits que les autobus hybrides de 40 pieds qu’utilise actuellement le RTL. Ces autobus seront plus silencieux et offriront 22 places assises comparativement à la trentaine de places dans les autobus de 40 pieds (selon les modèles).

Une série de tests sont réalisés sur les midibus, afin d’analyser la performance de plusieurs paramètres du véhicule, notamment : consommation d’énergie, niveau de charge des batteries, profils d’accélération, traction et freinage dans la neige et opération des différents systèmes. Le RTL recevra quatre autres midibus en 2020 et une analyse des besoins de l’agglomération détermi¬nera où seront déployés ces cinq autobus.

Record de fiabilité des véhicules

En 2019, le RTL a obtenu sa meilleure moyenne en ce qui a trait à la qualité de l’entretien du parc de véhicules. La moyenne est basée sur le nombre de kilomètres moyens parcourus sans qu’un changement d’autobus qui affecte le service à la clientèle soit nécessaire. Comparativement à 2015, c’est 2 770 kilomètres de plus que les autobus ont parcouru en toute fiabilité. Cette augmentation a été rendue possible, en partie, grâce à nos pratiques d’entretien et à l’ajout de nouveaux autobus hybrides.

 
 

 

Réorganisation à l’entretien
 
 
Fort du succès obtenu avec le réaménagement des baies de travail du garage de Longueuil, une équipe de projet de travailleurs de l’entretien s’est réunie en atelier Kaizen en février 2019. Ils avaient comme mission de poursuivre l’exercice lié au mode d’organisation du travail de baies du garage de Longueuil, en utilisant à nouveau la méthode 5S (ranger (SEIRI), mettre en ordre (SEITON), nettoyer (SEISO), soigner (SEIKETSU), respecter les procédures (SHITSUKE)).
Certains des éléments relevés lors de l’atelier ont été réalisés, d’autres sont en cours de réalisation.

La prochaine étape consiste à produire un plan d’action pour concrétiser les solutions d’amélioration proposées lors de l’atelier. Cette méthode sera implantée secteur par secteur à l’entretien, dans le but d’optimiser les conditions et le temps de travail, de rendre disponibles en libre-service certaines pièces, outils et fournitures d’atelier ainsi que de prévenir l’encombrement et les accidents.

Rappelons que la méthode 5S est une pratique au quotidien où chaque employé s’approprie son poste de travail en s’imposant un entretien rigoureux et un rangement optimal. Bien qu’elle exige un changement dans les façons de faire, il s’agit d’une méthode simple, intuitive, visuelle et facile à comprendre.