Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

LE RTL ANCRÉ DANS SA COMMUNAUTÉ

Partenaire des milieux culturels et caritatifs

Le RTL est un partenaire bien engagé dans la communauté. Il soutient de nombreux acteurs du milieu de la culture et plusieurs organismes caritatifs. Par ses partenariats, il favorise également le déplacement des citoyens de l’agglomération de Longueuil vers les grands événements tout au long de l’année. Près de trente partenariats ont été conclus en 2018.

Nouveautés 2019
 
Bus des îles
 


Le RTL, en collaboration avec la Ville de Longueuil, la SEPAQ et Tourisme Montérégie, a annoncé la pérennisation du Bus des îles, qui est maintenant la ligne régulière 261.
Cette ligne permet à notre clientèle de se rendre à la plage municipale de Longueuil et au parc national des Îles-de-Boucherville à partir du terminus Longueuil, les samedis et dimanches à compter de la Fête nationale jusqu’à la fête du Travail. Le service est offert quotidiennement lors des vacances estivales de la construction.

La ligne 261 est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant, ou avec une canne ou une poussette, grâce à la mise en place d’autobus munis d’une rampe et des arrêts aménagés.

Le Bus des Îles favorise la participation des citoyens aux activités de plein air de façon abordable, simple et sécuritaire.
 
SkiBus
 


La ligne 299, le SkiBus, est également devenue permanente. En service les fins de semaine et les jours fériés dès 9 h, la ligne fait la navette du métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke à la station Ski Saint-Bruno, avec un arrêt au Parc national du Mont- Saint-Bruno. Les amateurs de sports d’hiver ont accès à la ligne 299 avec tout titre de transport du RTL. Cette ligne est offerte dès la première semaine de janvier, jusqu’à la fin de la semaine de relâche.
Durant la saison 2019-2020, devant le succès du SkiBus et les conditions favorables, le service sur la ligne 299 a été prolongé jusqu’au 31 mars. Notre partenaire Ski Saint-Bruno a offert un rabais de 50 % sur le billet de ski aux utilisateurs tandis que notre autre partenaire, la SEPAQ, a offert un rabais de 25 % sur la location d’équipements. Le projet a également été rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et de Tourisme Montérégie.
 
L’AéroSalon
 

En juin 2019, le RTL a collaboré à la réussite de l’AéroSalon, qui proposait notamment un spectacle aérien impressionnant et des visites personnalisées d’aéronefs. Les participants ont bénéficié d’un service de transport vers l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et en partenariat avec la Fondation du Cégep Édouard-Montpetit, le RTL a augmenté significativement le service entre le métro Longueuil et le site de l’ÉNA pour faciliter les déplacements vers le site de l’AéroSalon. Le RTL a également offert une navette pour les personnes ayant réservé un stationnement sur le terrain de l’entreprise Pratt & Whitney, à Longueuil, afin de les transporter vers l’ÉNA.
 
Navette du temps des fêtes
 


Afin de bonifier l’expérience client et la mobilité sur le site du Quartier DIX30, le RTL, en partenariat avec le gestionnaire immobilier Oxford, a offert pour la première fois un service de navette du temps des fêtes. Du 24 novembre au 31 décembre 2019, ce service a complété efficacement l’offre existante du RTL en cette période achalandée sur le territoire du Quartier DIX30. Deux navettes, à une fréquence de 20 minutes chacune, ont transporté gratuitement la clientèle et les employés du site à travers les différents secteurs du Quartier DIX30, sans avoir recours à leur voiture. Le parcours d’une vingtaine d’arrêts a permis de découvrir une panoplie de boutiques, restaurants et de vivre d’autres expériences!
 
Dons record pour Centraide
 


Les employés du RTL ont contribué à la hauteur de 16 604 $ à la campagne Centraide 2019, une augmenta¬tion de 90 % par rapport à 2018. Il s’agit là de la plus importante somme remise à Centraide par le RTL depuis 2015! À cela s’ajoute le prêt d’un autobus du RTL pour transporter les bénévoles à la Marche Centraide aux 1 000 parapluies.