LE RTL EST FIER DE VOUS TRANSPORTER DEPUIS 50 ANS!
Longueuil, le 4 juillet 2024 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est fier de souligner le 50e anniversaire du début de ses opérations, sous le thème Ensemble sur la voie depuis 50 ans.
Le 1er juillet 1974, la Commission de transport de la Rive-Sud de Montréal (CTRSM) débutait ses services avec des effectifs de 168 employés, 112 autobus et 21 lignes. Devenue le Réseau de transport de Longueuil en 2002, nous comptons maintenant plus de 1 200 employés, 398 autobus et 86 lignes.
« Nous sommes très fiers de souligner 50 ans d'engagement, de passion et d'innovation au cours desquelles le RTL s'est imposé comme un pilier incontournable du transport collectif au Québec », mentionne Maxime Laliberté, porte-parole du RTL. « Nous en avons fait du chemin ensemble! Notre organisation a effectué près de 1,2 milliard de déplacements depuis 1974 et a parcouru environ 827 millions de km, ce qui représente plus de 1000 voyages aller-retour entre la Terre et la Lune! Nous tenons à remercier chaleureusement tous les employés qui ont contribué dans les 50 dernières années à améliorer le transport en commun sur le territoire de l’agglomération de Longueuil et tous nos usagers et partenaires, dont les cinq villes que nous desservons, sans qui notre succès n’aurait pas pu être possible », ajoute-t-il.
Le RTL a été un pionnier en innovation, notamment par la mise en place en 1978 de la voie réservée pour autobus à contre-sens sur le Pont Champlain, une première sur un pont en Amérique du Nord, ainsi qu’en devenant en 1990 la première société de transport au Québec à mettre en service les premiers autobus articulés Van Hool AG-700.
Nous invitons les médias et les citoyens à suivre nos réseaux sociaux ainsi que notre site Internet dans les prochains mois afin de découvrir des informations historiques passionnantes!
Citations
« Le transport des gens a été un défi depuis le XIXe siècle. Des omnibus (tirés à cheval), aux tramways pour en arriver aux autobus, le progrès a été rapide pour le transport en commun. Il devenait important de synchroniser la connectivité, les tarifs et le service pour tous les usagers au début des années 1970. À l’instar de plusieurs autres sociétés de transport, le RTL a innové pour ses citoyens. La Société Historique du Marigot est fière d’avoir recueilli, étape par étape, les souvenirs de cette épopée et est prête à en faire part. Le RTL a de grandes réussites, joue et jouera un rôle important pour les résidents de l’agglomération de Longueuil », commente Michel Fragasso, Président de la Société Historique du Marigot.
« Au cours des 50 dernières années, la CTRSM, la STRSM et le RTL ont contribué à mieux desservir les usagers de l'agglomération de Longueuil en y construisant un réseau de transport intégré et cohérent à l'échelle de l'agglomération. Nous souhaitons au RTL de poursuivre sur sa lancée pour les 50 prochaines années », ajoute Axel Fournier, porte-parole de l’Association pour le Transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS).
« Nous sommes fiers de collaborer avec le RTL, et ce depuis 1981. Ensemble, nous avons oeuvré sans relâche pour un transport adapté et collectif accessible, fiable, de qualité et sécuritaire pour tous. En célébrant ce 50e anniversaire, nous reconnaissons tout le chemin parcouru par le RTL et nous regardons vers un avenir encore plus inclusif. Nous souhaitons un joyeux cinquantième anniversaire au RTL », affirme monsieur Martin Morin, directeur général de l'Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL).
À propos du RTL
Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) assure la mobilité des personnes sur la Rive-Sud. Levier de transformation sociale, économique et environnementale, il soutient la communauté par des solutions innovantes, performantes et bien adaptées à ses besoins. Alliés précieux dans la lutte contre les changements climatiques, le RTL, ses employés et ses usagers sont fiers de prendre ensemble la voie du changement et de la mobilité durable pour léguer un meilleur héritage aux générations futures.
-30-
Pour information :
Maxime Laliberté
Conseiller expert Affaires publiques
Direction des communications et de l’expérience clients
Cellulaire : 514 968-3646
mlaliberte@rtl-longueuil.qc.ca
FICHE: FAITS HISTORIQUES
*Ligne du temps complète disponible en cliquant ici
1er juillet 1974 : Création de la Commission de transport de la Rive-Sud de Montréal (CTRSM) qui dessert 8 municipalités, soit Boucherville, Brossard, Greenfield-Park, Lemoyne, Longueuil, Notre-Dame, Saint-Hubert et Saint-Lambert. La Commission a son siège social au Terminus Longueuil.
1978 : Mise en place de la voie réservée pour autobus à contre-sens sur le Pont Champlain, une première sur un pont en Amérique du Nord.
1978 : La CTRSM embauche la première femme chauffeur d'autobus.
1980 : Début du service de transport adapté par minibus pour les personnes à mobilité réduite.
1985 : La CTRSM est renommée Société de transport de la Rive-Sud de Montréal (STRSM).
1986 : Intégration de la Ville de Longueuil au territoire desservi, précédemment sous la responsabilité de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal, et ouverture du Terminus Panama.
1989 : Ouverture du siège social au 1150, boul. Marie-Victorin dans le Vieux-Longueuil, endroit où il s’y trouve toujours.
1990 : La STRSM met en service ses premiers autobus articulés Van Hool AG-700, une première au Québec.
1998 : Mise en place de l’Express 90 reliant Brossard et le Centre-ville de Montréal.
1999 : Mise en place des premiers compteurs de passagers automatisés.
2002 : La STRSM devient le Réseau de transport de Longueuil (RTL).
2008 : Fin des billets en papier cartonné, des correspondances papiers et des poinçons des chauffeurs d’autobus avec le déploiement de la carte OPUS.
2014 : Arrivée des premiers autobus hybrides, passant à 72 deux ans plus tard.
2018 : Mise en place du premier transport à la demande et déploiement de l’application Chrono, qui permet à l’usager de suivre les déplacements en temps réels des autobus.
2023 : Déploiement du nouveau réseau redessiné, la plus importante révision de l’offre de services depuis 30 ans, et fin des trajets d’autobus circulant sur le Pont Samuel-De Champlain avec la mise en service du REM sur la Rive-Sud.