Acquisition d'autobus urbains à propulsion électrique
Longueuil, le 8 mai 2023 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se réjouit de l’octroi du contrat pour la fourniture d’autobus 100% électriques à l’entreprise québécoise Nova Bus. Ce contrat permettra aux opérateurs de transport en commun du Québec, dont le RTL, de commander des autobus afin de rencontrer les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
« Le RTL s’est donné pour mission de devenir un des leaders québécois du transport en commun vers l’électrification de son réseau. Nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement aux efforts collectifs déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) », a déclaré Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration. « Ce contrat nous permettra de travailler avec Nova Bus et de poursuivre notre étroite collaboration avec l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) pour soutenir la transition responsable de notre flotte d’autobus dans les prochaines années par l’acquisition de véhicules 100% électriques », ajoute madame Héon.
Par ailleurs, avant l’octroi de ce contrat, le RTL a déjà commandé cinq autobus 100% électriques. Le premier devrait être livré dès l’automne prochain. « Notre projet-pilote midibus électrique nous a permis de cibler les améliorations à effectuer afin que le service soit agréable et fiable pour les utilisateurs. Ces cinq autobus répondront aux besoins et nous avons très hâte de mettre en circulation le premier dans quelques mois! », conclut la présidente.
À propos du RTL
Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec 1 112 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.