Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
vendredi 03 septembre 2021

LE RTL PRÉSENTE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT EN ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE 2021-2026 ET RENOUVELLE SES ENTENTES DE TRANSPORT SCOLAIRE

Longueuil, le 2 septembre 2021 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est heureux de présenter son nouveau Plan de développement en accessibilité universelle (PDAU) qui sera déployé de 2021 à 2026. Sous le thème « On prend la route ensemble », le Plan de développement en accessibilité universelle adopté par le CA dans le cadre de l’assemblée du 2 septembre vise à rendre accessible l’ensemble de son réseau pour une clientèle aux besoins diversifiés en vertu de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Cette séance du CA aura également été l’occasion de confirmer le renouvellement des ententes pour le transport des élèves des écoles secondaires.

L’accessibilité universelle, l’affaire de tous
Élaboré dans un contexte de pandémie et dans un esprit de continuité, le PDAU a mobilisé de nombreux intervenants, dont le milieu communautaire, les partenaires des Centres intégrés de santé et de services sociaux, les villes de l’agglomération et toutes les directions du RTL. Une quarantaine d’actions concrètes ont été mises de l’avant pour améliorer ses services aux personnes à mobilité réduite.

« Avec la mise en service prochaine du REM, le transport collectif dans notre région entrera dans une nouvelle ère. Notre objectif est de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes – nonobstant leur condition physique – soient en mesure d’utiliser nos services et y aient accès sans souci. Ce plan vient donc consolider nos pratiques au sein de l’organisation et surtout nous assurer de prendre en compte l’enjeu de l’accessibilité à travers toutes nos actions », souligne M. Jonathan Tabarah, président du CA du RTL.

Vers un réseau 100 % accessible
Bien que les principaux bénéficiaires soient les personnes handicapées, les aînés, les jeunes familles avec poussette et les personnes ayant des limitations temporaires, l’ensemble de la clientèle du RTL pourra profiter des actions déployées pour l’accessibilité universelle de son réseau. Dans le cadre de son 3e plan, toutes les sphères de l’organisation se sont mobilisées pour déployer 44 actions prioritaires qui rendront ses services toujours plus inclusifs. Ces actions répondent à six axes d’intervention :

  • Connaître, informer et sensibiliser la clientèle;
  • Adapter les outils et intégrer les nouvelles technologies pour mieux diffuser l’information à la clientèle cible;
  • Viser un réseau 100 % accessible;
  • Parvenir à des aménagements et infrastructures entièrement accessibles en collaboration avec les partenaires municipaux;
  • S’assurer de la prise en compte de l’accessibilité universelle dans les transferts modaux métropolitains et les grands projets du territoire;
  • Faire de l’accessibilité universelle une culture organisationnelle.

Le RTL est convaincu que chaque action posée aura son importance pour la réussite de ce projet ambitieux pour lequel les mots d’ordre sont : simplicité, fiabilité, souplesse et accessibilité pour tous. Le plan complet en version PDF et en version accessible est disponible sur le site internet du RTL sous salle de presse/documentation.

 

Renouvellement des ententes de transport scolaire
Le RTL a également annoncé le renouvellement de ses ententes pour le transport des élèves des écoles secondaires du Centre de services scolaire Marie-Victorin, de la Commission scolaire Riverside et du Centre de services scolaire des Patriotes. D’ailleurs, en desservant plus de 50 % des élèves du Centre de services scolaire Marie-Victorin, le RTL devient son principal transporteur pour une première année.

Le RTL transportera ainsi 7 075 élèves du secondaire par l’entremise de ces ententes au courant de l’année scolaire 2021-2022, ce qui représente un achalandage supplémentaire de 500 élèves, une augmentation de 8 % par rapport à la rentrée de l’année dernière.

Grâce à ces ententes, ces élèves auront accès à un tarif réduit et à des trajets adaptés à leurs horaires de classe. Ils pourront utiliser soit les services réguliers ou des lignes scolaires intégrées qui sont ajoutées aux heures plus achalandées.

Du point de vue du RTL, de telles ententes permettent également d’initier les jeunes à faire un choix de mobilité durable et ainsi réduire l’empreinte environnementale de la collectivité.


À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec 1 112 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.