Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mardi 26 janvier 2021

LE RTL PRÉSENTE SON MÉMOIRE À L’ARTM

Longueuil, le 26 janvier 2021 - En compagnie de la mairesse de Longueuil, Mme Sylvie Parent, le président du Réseau de transport de Longueuil (RTL), M. Jonathan Tabarah, a présenté aujourd’hui, lors des audiences publiques en cours de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le mémoire du RTL et de la Ville de Longueuil sur le projet de Plan stratégique de développement de l’ARTM (PSD).

« Les déplacements internes au sein de l’agglomération de Longueuil augmentent de façon soutenue depuis quelques années. De plus, ces déplacements n’ont pas diminué dans la même mesure que ceux vers Montréal pendant la pandémie. Répondant à un besoin important au sein de notre agglomération, il est donc essentiel qu’ils soient pris en considération au projet de PSD de l’ARTM, a souligné le président du RTL, M. Jonathan Tabarah. Les liens est-ouest au sein de l’agglomération doivent être développés afin de répondre aux besoins de nos clients. Le développement du mode structurant dans l’axe du boulevard Taschereau et dans l’axe de la ligne jaune du métro est donc inévitable, tout comme de nombreux corridors permettant d’y accéder. »

Le RTL a, par ailleurs, réitéré le besoin d’inclure prioritairement au projet du Plan stratégique de développement de l’ARTM des initiatives visant à retrouver progressivement l’achalandage qui prévalait avant la pandémie.

« Nous pensons notamment à des initiatives tarifaires visant à assouplir les titres actuels, moins populaires en ce moment en raison de la pratique du télétravail et du téléenseignement, ou de développer de nouvelles offres de transport, tels le transport à la demande, des projets de mobilité intégrée et l’électrification du réseau. Nous devons innover et rendre le transport collectif attrayant », a renchéri Jonathan Tabarah.

Le mémoire conjoint de la Ville de Longueuil et du RTL fait également mention de la nécessité d’augmenter les sources de financement et de consulter les municipalités dans le développement du territoire. Le document est disponible ici.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec près de 1200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.