Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
vendredi 04 juin 2021

LE RTL DÉNONCE FERMEMENT LES COMPRESSIONS ENVISAGÉES PAR L’ARTM

Longueuil, le 3 juin 2021 — Le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) dénonce avec vigueur les compressions envisagées par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), dévoilées mercredi dernier par divers médias. Une résolution en ce sens a d’ailleurs été adoptée à l’unanimité par les membres du conseil d’administration du RTL lors du conseil public du 3 juin 2021.

« Cette nouvelle vague de compression va complètement à l’encontre des besoins de la clientèle du transport collectif, dans le contexte actuel de relance et de déconfinement de la société. Ces orientations budgétaires affecteraient les années 2022 à 2024, alors que le gouvernement vient d’annoncer le retour en présentiel à l’automne des étudiants des universités et des cégeps, et que le REM, qui sera mis en service au printemps 2022, mise sur les autobus du RTL pour assurer son succès », affirme le président du conseil d’administration du RTL, Jonathan Tabarah.

Rappelons que le RTL a saisi l’ampleur des enjeux financiers amenés par la pandémie. Il a contribué et réagi rapidement en effectuant des compressions de services et de personnel à hauteur de 10 % de son budget en 2020, lesquelles se poursuivront en 2021 et 2022. Avec le scénario déposé par l’ARTM, le RTL serait la seule société de transport de la région métropolitaine à voir sa rémunération baisser sur la période de trois ans et serait visée par une cible de compressions plus élevée que les autres organismes de transport dans cette deuxième vague de compressions anticipées.

« Nous voulons rassurer notre clientèle. Ces orientations ne cadrent pas du tout avec les nôtres alors que nous venons de développer un plan de relance du transport collectif que nous nous apprêtions à présenter à notre clientèle dans les prochaines semaines. Ce plan de relance fait état des propositions pour un nouveau réseau d’autobus, à l’image des demandes formulées par la clientèle lors de la première phase de nos consultations. Nous rapporterons aux instances notre total désaccord », a conclu le président du RTL.


À propos du RTL


Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec près de 1200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.