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mardi 05 octobre 2021

LE RAPPORT ANNUEL 2020 DU RTL : ÉCOUTER, S’ADAPTER, SE MOBILISER!

Longueuil, le 5 octobre 2021 — Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) présente son rapport annuel pour l’année 2020 : Écouter, s’adapter, se mobiliser! L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19, qui a définitivement perturbé les activités de l’organisation et mené à une diminution marquée de l’achalandage. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) présente un rapport qui démontre plus que jamais l’importance des transports collectifs et dresse le bilan des différentes initiatives entreprises par l’organisation à travers la crise sanitaire. Malgré ce contexte particulier, les indicateurs de performance sont demeurés excellents, et ce, pour l’ensemble du réseau.

Les faits saillants de 2020

Achalandage et offre de service
En raison des confinements, de la fermeture des entreprises et des écoles et de l’obligation des entreprises au télétravail, l’achalandage du transport régulier et du transport adapté du RTL a diminué́ pour la première fois en cinq ans. On note une baisse de 54 % en ce qui concerne le transport régulier et de 53 % pour le transport adapté. L’année s’annonçait toutefois très bonne avant la pandémie avec un achalandage en hausse de 3,8 % en janvier et de 3,2 % en février. Heureusement, en septembre 2021, la situation s’est replacée de façon graduelle avec un achalandage qui a atteint 58 % de celui à la même période en 2019.

Il est pertinent de rappeler que cette crise sanitaire a aussi démontré l’importance du transport en commun pour effectuer le transport de nombreux travailleurs de première ligne. Le personnel du réseau de la santé ainsi que les employés des commerces essentiels qui utilisaient quotidiennement le transport collectif ont continué de le faire, afin d’assurer la continuité de leurs services pendant la pandémie.

Rationalisation des dépenses et mises à pied
Avec la baisse d’achalandage, le RTL n’a guère eu d’autre choix que de rationaliser ses dépenses pour assurer une saine gestion des fonds publics. Au total, 103 postes ont été retranchés des effectifs dans toutes les catégories d’emploi, que ce soit les chauffeurs, les employés d’entretien, les employés de bureau et les cadres. Ce plan a permis au RTL de dégager des économies de l’ordre de 32,6 M$, par rapport au budget initial.

Améliorations
Malgré les choix difficiles de l’année 2020, le RTL a poursuivi son développement et a apporté plusieurs améliorations à son réseau :

  • Ajout d’une voie réservée sur le boulevard Cousineau ;
  • Modernisation d’abribus ;
  • Ajout de deux lignes de transport accessibles ;
  • Lancement de l’électrification du réseau avec l’acquisition de 5 autobus à propulsion électrique (Midibus) ;
  • Mise en service de 32 autobus hybrides.

 

Collaboration
Les équipes, les syndicats ainsi que les membres de la direction du RTL se sont mobilisés afin de trouver des solutions aux défis soulevés par la pandémie. La collaboration de l’ensemble des parties prenantes a fait toute la différence dans ce contexte particulier.

La sécurité : la priorité
Le mot d’ordre de l’année : la sécurité. Le RTL a donc travaillé de concert avec la santé publique et la CNESST pour implanter des mesures sanitaires et des protocoles de nettoyage et de désinfection rigoureux dans ses autobus et ses installations pour réduire les risques de propagation du virus et assurer la poursuite des activités.

Communication
Plus que jamais, la communication a été au cœur des priorités de l’organisation. En effet, tout au long de l’année, le RTL a informé et rassuré ses clients et ses employés ainsi que l’ensemble des citoyens de son territoire des diverses actions mises en place pour assurer la sécurité et la continuité des services. Sa stratégie de communication lui a d’ailleurs permis de remporter en mai dernier, pour une deuxième année consécutive, le prix argent dans la catégorie campagne de communication stratégique COVID-19 décerné par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).

Pour consulter le rapport annuel 2020, vous êtes invités à visiter le site Web du RTL.


À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec 1 112 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.