Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mercredi 03 novembre 2021

INVESTISSEMENT MAJEUR DANS L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS COLLECTIFS URBAINS

« C’est un grand pas vers l’électrification des transports publics à grande échelle. » - Michel Veilleux, directeur général du RTL

Longueuil, le 3 novembre 2021 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se réjouit de l’annonce faite plus tôt aujourd’hui par le Premier ministre du Québec qui a dévoilé, à Glasgow, la volonté de son gouvernement d’investir 5 G$ dans l’électrification des transports publics urbains. Cet investissement sera réparti entre les infrastructures et les autobus.

Il faut savoir que selon le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, au moins 55 % des autobus urbains devront être électrifiés d’ici 2030. C’est dans ce contexte que le RTL a entrepris son virage un peu plus tôt cette année en déployant un projet pilote de 5 midibus à recharge lente à propulsion électrique, soit des autobus d’un format intermédiaire de 9 mètres. Fort de l’expérience des derniers mois, le Réseau compte débuter l’achat de ses premiers autobus électriques de format standard, 12 mètres, en 2022.
 
Dans la foulée de l’électrification progressive de sa flotte, le RTL prévoit du même coup construire un nouveau garage électrifié pour remplacer celui de Saint-Hubert afin d’assurer l’entretien et l’abri de ses autobus. Plus tôt au printemps, ce projet a d’ailleurs été inscrit dans la liste de priorités du gouvernement du Québec.
 
Lorsque toutes les bonnes conditions seront réunies, les investissements gouvernementaux viendront appuyer le RTL pour acquérir des autobus électriques et adapter ses infrastructures. À terme, ce sont les citoyens autant que les usagers qui profiteront des effets bénéfiques de la transformation de la flotte des 425 autobus du Réseau.
 
Citations

« Cet investissement stratégique du gouvernement du Québec constitue un grand pas vers l’électrification des transports publics à grande échelle. Les sommes investies auront un impact déterminant sur la réduction des gaz à effet de serre émanant de nos véhicules. Une autre bonne raison d’utiliser le transport en commun. »
 
« Au Québec l’électrification des transports est un élément-clef pour atteindre les cibles pour limiter le réchauffement planétaire. Ainsi, en accélérant l’électrification de notre flotte d’autobus, cela profitera à toute la population de l’agglomération de Longueuil. »
– Michel Veilleux, directeur général du RTL
 
À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est apparu pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.
 
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.