Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
jeudi 20 mai 2021

GRÂCE AUX APPLICATIONS - PRÉVOYEZ MAINTENANT L’ACHALANDAGE À BORD DE VOTRE AUTOBUS

Longueuil, le 20 mai 2021 — Les clients du Réseau de transport de Longueuil (RTL) peuvent maintenant planifier leurs déplacements en connaissant le niveau d’achalandage prévisible de leur autobus à l’arrêt choisi grâce aux applications Chrono et Transit.

« En effet, les clients du RTL pourront maintenant bénéficier d’une fonctionnalité appréciée par la clientèle de plusieurs réseaux de transport en commun à travers le monde. Ainsi, il sera possible de choisir l’heure de déplacement qui leur convient en fonction du niveau de confort souhaité, en termes de proximité avec les autres passagers et du nombre de places assises. Nous ajustons le service au quotidien, soit le nombre d’autobus sur une même ligne, lorsque possible et en fonction de nos ressources, mais cette nouvelle fonctionnalité pour le RTL fournira de l’information complémentaire à notre clientèle. Rappelons que le port du masque est toujours obligatoire dans nos autobus et installations, que les mesures de nettoyage ont été augmentées dès le début de la pandémie et restent rigoureuses, et que les autobus sont sécuritaires et ne représentent pas un lieu de contagion reconnu », explique Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL.

Le niveau d’achalandage est maintenant disponible pour chaque arrêt de la plupart des lignes du RTL du lundi au vendredi. Les clients peuvent mieux planifier leurs déplacements grâce à une prévision basée sur l’achalandage réel des dernières semaines de service. Ils auront ainsi une meilleure idée du nombre de personnes attendues à bord des autobus. Cette information est disponible via deux applications mobiles.

La fonctionnalité « niveau d’achalandage » de Chrono


En déploiement dans l’ensemble de la région métropolitaine, la fonctionnalité « niveau d’achalandage » de l’application Chrono est maintenant disponible pour les clients du RTL. Les niveaux d’achalandage des véhicules sont représentés par une échelle progressive de 1 à 4 silhouettes, allant du vert, au jaune, puis à l’orange. Cette donnée s’ajoute à l’heure de passage en temps réel et à l’information sur l’accessibilité, le tout en un coup d’œil.

L’ARTM travaille également avec le RTL et exo afin d’améliorer le degré d’accessibilité effectif de l’application. À ce titre, des tests seront effectués avec des organismes en accessibilité universelle dès que possible.

Pour plus de détails sur l’application Chrono, rendez-vous sur notre page Web au Chrono - RTL (rtl-longueuil.qc.ca).
 



La fonctionnalité de prédiction du taux d’occupation de Transit


Transit propose cette fonctionnalité à toutes les sociétés de transport collectif qui souhaitent informer leur clientèle du taux d’occupation de leurs véhicules. Lorsqu’une personne considère ses options de transport, une bulle s’affiche au-dessus de chaque véhicule et indique s’il est, par exemple, « habituellement presque vide » ou « habituellement bondé ». On retrouve aussi l’information dans les horaires et le planificateur de trajet, afin d’y accéder à toutes les étapes de planification. Pour plus d’informations sur Transit, rendez-vous à l’adresse www.transitapp.com.
 
 


 
À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec près de 1200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.


À propos de Chrono

L’application métropolitaine Chrono est développée à Montréal de concert avec les organismes publics de transport collectif de la région pour les téléphones intelligents utilisant iOS ou Android. Propriété de l’ARTM, elle regroupe l’ensemble des services offerts par les organismes publics de transport collectif et autres partenaires de transport. Chrono, permet de suivre le déplacement des autobus et des trains en temps réel sur la carte, de planifier ses déplacements en transport collectif comme à vélo et de trouver les options les plus rapides pour optimiser son temps. Elle offre le seul planificateur de trajet permettant la diffusion de message en direct sur l’état des réseaux du transport collectif métropolitain par les opérateurs eux-mêmes. Avec Chrono, il est aussi facile de localiser une station BIXI près de vous, de confirmer la disponibilité d’un vélo et de le louer directement dans l’application.

À propos de Transit

Transit facilite les déplacements en transports collectifs de millions de personnes dans plus de 300 villes à travers le monde. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent compter sur des horaires donnés en temps réel, planifier un trajet, activer GO pour un déplacement guidé étape par étape et acheter leurs titres de transport. Transit intègre également l’information en temps réel et les paiements pour d’autres modes de transports durables tels que les vélos et trottinettes en libre-service, l’autopartage ou encore la course à la demande. Transit est basée à Montréal.