Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mercredi 03 février 2021

AMÉLIORATION DE L’EXPÉRIENCE CLIENTÈLE : 33 NOUVEAUX ABRIBUS SUR LE RÉSEAU

Longueuil, le 3 février 2021 —Pour le confort et la sécurité de sa clientèle, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) annonce avoir complété, depuis la fin de l’année 2020, le remplacement de 33 abribus sur son territoire. Cette amélioration de l’expérience clientèle s’inscrit dans le cadre du plan de gestion des abribus du RTL qui prévoit le remplacement de 98 abris sur une durée de trois ans.

« Ces nouvelles installations, maintenant complétées pour la portion de l’année 2020, offrent à nos clients des aires d’attentes sécuritaires et accessibles, qui permettent une expérience en transport collectif des plus conviviales. Les nouveaux abribus rehaussent la qualité également du mobilier urbain de l’agglomération », explique Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL.

« Je me réjouis de ces 33 abribus pour le Réseau de transport de Longueuil financés en partie grâce aux contributions du gouvernement fédéral. En améliorant le confort, la sécurité et l’accessibilité du transport collectif, on répond aux attentes des usagers et on encourage un mode de transport qui offre des bénéfices à long terme pour la collectivité et l’environnement. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives » d’ajouter Sherry Romanado, députée de Longueuil˗Charles-LeMoyne, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

« Je suis très heureuse de l’avancement du projet de remplacement d’abribus du RTL. Offrir des installations plus modernes et plus sécuritaires contribue à rendre les services de transports collectifs plus efficaces et plus attrayants pour les citoyens de la région métropolitaine. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir de telles initiatives », mentionne Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Ces 33 abribus ont été installés dans les 5 villes de l’agglomération et répartis de cette façon :

• 10 à Boucherville ;
• 10 à Longueuil ;
• 6 à Brossard ;
• 4 à Saint-Lambert ;
• 3 à Saint-Bruno-de-Montarville.

En 2021, le RTL prévoit remplacer 36 autres abribus sur son territoire.

Le déploiement de ce projet a été possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) et du gouvernement du Québec via les revenus du droit d’immatriculation additionnel sur les véhicules munis d’un moteur de forte cylindrée ainsi que du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).

Le RTL tient de plus à souligner l’implication des différentes municipalités de l’agglomération dans l’amélioration de l’expérience clientèle, notamment avec l’ajout d’abribus supplémentaires à ce plan de gestion sur leur territoire respectif.


Abribus rue Darveau à Longueuil

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec près de 1200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.