Skip to main content
Itinéraire À l'arrêt
mardi 13 novembre 2018

PROJET PILOTE DE MICRO-TRANSIT - LE RTL À LA DEMANDE

Longueuil, le 13 novembre 2018 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est heureux d’annoncer la tenue d’un projet pilote de transport à la demande dynamique. Il devient ainsi le premier transporteur public au Québec à proposer un système de transport en commun dont les routes se créent de façon dynamique en fonction de la demande, soit le micro-transit. À l’aide de l’application RTL à la demande, les clients de Saint-Bruno-de-Montarville résidant dans un secteur précis au sud de la route 116 auront accès à un déplacement sur demande par taxi.

Par exemple, une personne seule ou accompagnée, pourra commander un taxi instantanément à proximité de chez elle, et se faire conduire à l’un ou l’autre des endroits désignés ci-dessous.
En cours de déplacement, il est possible que d’autres personnes soient ajoutées à la course. La tarification applicable demeure celle du service régulier en transport en commun du RTL.

À la pointe de la technologie, l’application regroupera automatiquement les demandes de déplacements pour optimiser l’utilisation des taxis. Pour le lancement du projet pilote, le service est d’abord disponible aux périodes de pointe à l’intérieur d’un périmètre défini. Il permettra, entre autres, aux résidants d’accéder aux gares de train de banlieue du secteur, à des arrêts d’autobus définis ou au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

 

 

« Ce concept innovant permettra de rejoindre une plus vaste clientèle et d’assurer une meilleure offre de service pour la population, de façon complémentaire à notre service régulier. Il permettra de desservir plus facilement la clientèle de secteurs de basse densité urbaine, plus difficiles d’accès aux bus traditionnels. Ce projet pilote permettra d’évaluer l’opportunité de cette technologie, et de voir comment l’étendre à d’autres secteurs de l’agglomération de Longueuil, résidentiels ou industriels. Le RTL est confiant que ce service sera utilisé par de nouveaux clients en répondant plus finement à leurs besoins. Il contribuera à diminuer l’utilisation de l’auto solo, et qui sait, éviter l’achat de voitures individuelles supplémentaires. », a souligné Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL.

Les déplacements pourront se faire sur semaine en heures de pointe, soit de 5 h 30 à 8 h 05 et de 16 h 10 à 18 h 40, excluant les jours fériés, en provenance ou en direction des destinations suivantes :

  • Secteur Sabourin/Grand Boulevard
  • Gare de Saint-Basile-le-Grand
  • Gare de Saint-Bruno
  • Stationnement incitatif Seigneurial
  • Quartier situé au coeur du centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Le RTL tient à remercier la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et le réseau de transport exo pour leur précieuse collaboration dans la mise en place de ce projet pilote.
Pour en savoir plus sur ce projet pilote et l’utilisation de l’application Via, visitez notre site Web à l’adresse www.rtl-longueuil.qc.ca/alademande.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.