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Itinéraire À l'arrêt

RETOUR SUR LA CONSULTATION PUBLIQUE DE
BROSSARD

 
En personne, lors de la séance de consultation publique ou en ligne sur le site du RTL, vous avez été nombreux à nous faire part de vos souhaits, interrogations ou commentaires à l’égard du transport collectif dans le secteur de Brossard.
 
La séance de consultation publique de juin dernier est une première étape de notre démarche de révision du réseau, en lien avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM). Cette première phase visait essentiellement à comprendre et connaître les besoins des citoyens en matière de mobilité et de transport collectif. Bien que nos travaux se poursuivent et que d’autres étapes de consultation auront lieu, plusieurs avancées ont été réalisées en lien avec vos priorités. Voici donc quelques réponses aux questions que vous nous avez soulevées.


INFRASTRUCTURES

 
Votre priorité : amélioration du temps de parcours avec plus de voies réservées

Le RTL, la Ville de Brossard et leurs partenaires collaborent à la mise en place de mesures visant à faciliter les déplacements des usagers du transport collectif. Les aménagements  en faveur de la circulation des autobus sur Grande Allée seront mis en service  en 2020. Des études sont en cours pour améliorer la circulation des autobus sur le boulevard de Rome et le secteur du DIX30.

Le RTL et la Ville travaillent ensemble pour le développement de voies réservées pour les autobus, et ainsi améliorer leur vitesse, afin que le bus devienne plus compétitif que l’auto en évitant la congestion. 
 
Votre priorité : géolocalisation des véhicules
 
Le RTL demeure constamment à l’affût de nouvelles technologies afin de bénéficier des plus récentes avancées dans le domaine du transport.

Par exemple, depuis décembre 2018, tous les autobus du RTL sont équipés d’un système de géolocalisation. En utilisant l’application Chrono, vous avez maintenant accès aux horaires et à l’emplacement des autobus en temps réel sur toutes les lignes du RTL.

Une nouvelle fonctionnalité de Chrono vous permet aussi de recevoir des messages personnalisés vous informant des perturbations sur votre trajet quotidien. Voilà une solution intéressante pour rester informé et mieux planifier vos déplacements.

Pour plus d’infos : https://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/services/chrono/.

 
TARIFICATION


Votre priorité : simplicité d’utilisation et refonte tarifaire
Créée en juin 2017, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a la compétence exclusive d’établir le cadre tarifaire des services de transport collectif dans la grande région métropolitaine, incluant l’agglomération de Longueuil, dont Brossard fait partie.

La simplification de la tarification est nécessaire et demeure l’un des grands mandats de l’ARTM, notamment avec l’arrivée du REM. L’organisme a amorcé en 2018 une démarche de refonte tarifaire qui vise à favoriser et à faciliter l’utilisation du transport collectif par les citoyens.
 
Dans le cadre d’un processus de concertation et de consultation, l’ARTM invite les citoyens à s’exprimer sur les différentes dimensions de la tarification en répondant à quatre questionnaires. On peut y accéder à l’adresse
https://www.parlonstarification.quebec/questionnaires


 RAPIDITÉ ET FLUIDITÉ DU SERVICE

 
Votre priorité : besoins en dehors des heures de pointe
 
L’une de vos préoccupations est le manque d’offre de transport en dehors des heures de pointe. L’arrivée du REM avec une fréquence aux cinq minutes en dehors des heures de pointe va nous amener à modifier notre offre et à améliorer le rabattement de notre réseau sur le REM durant cette période. Cette offre renouvelée amènera nécessairement une augmentation des fréquences en dehors des heures de pointe.
 

UNE VISION

 
Afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens de l’agglomération de Longueuil, en août 2018, les cinq municipalités qui la composent se sont rassemblées autour d’une vision intégrée, concertée et durable du transport en commun : la Vision du transport en commun 2025. Cette vision établit des orientations et fixe des objectifs visant à augmenter la mobilité durable des citoyens et à accroître l’utilisation du transport en commun en proposant un service plus efficace et plus rapide.
 
Les enjeux, les besoins et les solutions soulevés lors des exercices de consultation sont venus confirmer les orientations stratégiques identifiées dans la Vision du transport en commun 2025 :
  • Faire du REM un succès, avec des services adéquats permettant aux citoyens d’accéder à ce nouveau mode de transport;
  • Améliorer la fluidité des transports à l’intérieur de l’agglomération grâce au réseau rapide d’agglomération (RRA) et les corridors express;
  • De plus, différentes mesures annoncées lors du dernier budget provincial permettront d’amorcer plusieurs projets de la Vision du transport en commun 2025, notamment des études détaillées pour l’implantation d’un mode de transport structurant dans l’axe de la ligne jaune et dans l’axe du boulevard Taschereau, ainsi que l’ajout de voies réservées sur la route 116 et sur les autoroutes 20 et 30.
Pour en savoir plus sur la Vision du transport en commun 2025, consultez le site vision2025tc.com
 

VERS UN NOUVEAU RÉSEAU EN 2021

 
L’automne dernier, le RTL a poursuivi son processus de consultation publique sur les besoins en transport en commun dans chacune des villes de l’agglomération de Longueuil. L’information recueillie sera analysée et une seconde série de consultations sur les solutions envisagées pour l’ensemble de l’agglomération se tiendra en 2020. Toute cette démarche de consultation a pour but ultime de développer et mettre en service un nouveau réseau de transport d’ici la fin de 2021, en prévision de l’arrivée du REM. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés tout au long du processus. Nous demeurons aussi à l’affût des besoins et améliorations ponctuels qui peuvent s’implanter à court terme, afin de répondre en continu aux besoins de la clientèle.
 
Enfin, certaines de vos questions concernaient des partenaires avec qui nous sommes régulièrement en communication, tels que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et exo. Nous assurons le suivi avec eux pour celles qui les concernent.

Encore une fois, un grand merci d’avoir participé à l’optimisation du service de transport en commun sur la Rive-Sud!