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Itinéraire À l'arrêt

Mesures de sécurité

image d'un fauteuil roulant.Accessibilité des lieux

Nous vous demandons de vous assurer que la rampe d’accès est conforme et en bon état pour le transport. Les lieux doivent être accessibles lors de l’embarquement/débarquement (ex. sens unique). Si un endroit est jugé non sécuritaire, le déplacement pourrait être annulé.

Entretien des entrées et des sorties des édifices

L’hiver, les entrées et sorties des édifices doivent être dégagées de neige et/ou de verglas, sinon le déplacement sera annulé à moins que le client puisse atteindre le véhicule par ses propres moyens.

Ceinture de sécurité

Photo d'une client de transport adapté qui met la ceinture de sécurité.

Le chauffeur a le devoir de s’assurer que la ceinture de sécurité est installée adéquatement.
 
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les déplacements à bord des véhicules de transport adapté.

Le port d’une ceinture au niveau du thorax (aussi appelée ceinture baudrier) est obligatoire lors d’un déplacement avec un fauteuil roulant.
 
Veuillez prendre note que les ceintures des fauteuils roulants sont conçues pour positionner l'utilisateur seulement et ne vous protègent pas des blessures en cas d’accident.
 
Si vous ne pouvez attacher vous-même la ceinture, le chauffeur a le devoir de le faire à votre place.
 
Un refus d’utiliser la ceinture de sécurité entraînera l’annulation immédiate de votre déplacement. Seules les personnes détenant un certificat d’exemption du port de la ceinture émis par la société de l’assurance automobile du Québec pourront déroger à cette obligation.
 
Une copie du certificat devra avoir été transmise au préalable au service de transport adapté du RTL.
 

Usage du tabac

L’usage du tabac est strictement interdit à bord des véhicules, tant pour le chauffeur que pour les clients.

Comportement à bord

Des comportements respectueux sont de mise en tout temps entre les chauffeurs et les clients.

Bagages et sacs d’emplettes

La présence de bagages, sacs d’emplettes ou d’un panier à roulettes est permise si leur manipulation ne nécessite pas l’intervention du chauffeur et que l’espace requis n’occupe pas une place normalement prise par un client, ni ne gêne la circulation à bord du véhicule (peut tenir sur vos genoux ou à vos pieds). Vous devez être en mesure de les manipuler seul sans l’aide du chauffeur.
Le coffre arrière du véhicule est réservé aux aides à la mobilité seulement. 

Transport sécuritaire des enfants

Si vous voyagez avec un enfant qui mesure moins de 63 cm en position assise, vous devez fournir le siège approprié à sa taille et à son poids. Il sera remis au chauffeur au moment de l’embarquement du véhicule et récupéré au débarquement. Le chauffeur a la responsabilité de s’assurer que le siège est bien ancré.

Chien-guide ou d’accompagnement

Photo d'un client de transport adapté avec un chien-guide.

Un client peut se déplacer en compagnie de son chien-guide ou d’accompagnement. Au moment d’effectuer la demande de déplacement, veuillez signaler la présence de l’animal. À bord du véhicule, l’animal doit toujours porter son harnais.

En tout temps, le contrôle de l’animal demeure la responsabilité du client et l’animal doit obéir à son maître. Le chauffeur peut assister à l’embarquement et au débarquement sans toutefois prendre en charge l’animal.

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie voyagent obligatoirement dans des cages fermées et sur les genoux du client. Cette restriction ne s’applique pas aux chiens-guides ou d’accompagnement.

Triporteurs et quadriporteurs

Photo d'un Triporteurs et quadriporteurs.

Les triporteurs et quadriporteurs sont acceptés dans les véhicules, sous réserve des conditions suivantes:
  • Il doit y avoir suffisamment de places disponibles
  • Les points d’ancrage doivent être en bon état de fonctionnement
  • L’équipement ne doit pas excéder les dimensions de la plate-forme élévatrice, soit 32 x 50 pouces (81 x 127 cm)
Durant le déplacement, toute personne qui utilise un triporteur ou un quadriporteur doit être assise sur une banquette à bord du véhicule.
Le RTL suggère aux clients de voyager avec leur triporteur ou quadriporteur en dehors des heures de pointe, ou d’utiliser une solution alternative d’aide à la mobilité.
 

Équipements d'aide à la mobilité 

Il est important de s'assurer du bon état de votre aide à la mobilité, c'est-à-dire:

  • Voir à son bon fonctionnement et à sa propreté
  • Vous assurer que votre fauteuil roulant est muni de quatre points d'ancrage (deux à l’avant et deux à l’arrière) permettant de le fixer en toute sécurité  au plancher du véhicule
  • Respecter la dimension maximale de la plate-forme élévatrice, soit un maximum de 32 pouces (81 cm) de largeur et 50 pouces (127 cm) de longueur. Prenez note que votre poids combiné à celui de votre fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur ne doit pas excéder 750 livres (340 kg)

Photo d'un équipement d'aide à la mobilité.

 

Transport d’un second fauteuil roulant

S’il y a suffisamment d'espace disponible à bord du véhicule, il est possible d'apporter un second fauteuil roulant vide, par exemple, pour le faire réparer.

Il faut le mentionner lors de la demande de déplacement. Sans la présence du client, aucun transport de fauteuil roulant ne sera accepté.

En cas d’accident

Si un accident survient lors d’un déplacement, le centre de réservations fera tout en son pouvoir afin de communiquer avecvos proches.
S’il vous arrivait de vous blesser lors d’un déplacement avec le RTL, vous devez:

En cas de réclamation

Le service à la clientèle du RTL vous fournira l’information requise pour déposer une réclamation aux instances appropriées.