Skip to main content
Itinéraire À l'arrêt

Faire une demande de déplacement

 
En téléphonant au 450-670-2992, option 1, menu 1 entre 9 h et 19 h
 

Préparez à l’avance les informations suivantes

1. Votre numéro de client. 
2. Le type de déplacement que vous désirez (régulier ou occasionnel)
3. Votre aide à la mobilité (déambulateur, fauteuil roulant, etc.)
4. Le jour du déplacement
5. L’adresse de départ
6. L’adresse de destination
7. L’heure à laquelle vous voulez arriver à destination
8. La présence de votre accompagnateur s’il y a lieu, son mode de paiement et son aide à la mobilité s’il y a lieu
9. L’adresse de retour, (lorsque différente)
10. L’heure à laquelle vous voulez partir (pour revenir)
11. Votre mode de paiement
 

Veuillez nous aviser de la présence d’un chien-guide ou d’un chien assistance, et de la présence d’un second fauteuil roulant s’il y a lieu.

 

Types de déplacements

Une courte période d’attente peut être nécessaire à la confirmation de votre déplacement.
 

Déplacements réguliers

  • Sont répétitifs
  • De même origine et même destination
  • Sont effectués au moins une fois aux deux semaines
  • Aux mêmes heures
La demande doit être faite 7 jours à l’avance. Le centre de réservations vous confirmera une plage horaire d’embarquement de 30 minutes

Votre plage horaire ne changera pas, sauf si vous faites une nouvelle demande.
 
Notez que les déplacements réguliers sont toujours annulés lors d’un jour férié.
 

Déplacements occasionnels

  • Sont non répétitif (ex. cinéma, emplettes)
  • Vous devez en faire la demande au plus tôt 5 jours à l’avance et au plus tard la veille avant 19 h
Le centre de réservations vous offrira les plages horaires les plus appropriées en tenant compte des autres déplacements ce jour-là

Vous pouvez également effectuer une demande de déplacement occasionnel via notre site web.
(La première fois, contactez-nous pour obtenir un mot de passe au 450 670-2992, option 3)
Le jour même
 
Les demandes de déplacement pour la journée même doivent être effectuées au moins 2 heures avant l’heure de votre déplacement. et est sous réserve de la disponibilité d'un véhicule.
 

Déplacements métropolitains

  • À l’extérieur du territoire du RTL, soit sur le territoire de l’Agence métropolitaine de transport (AMT)
  • Une double tarification sera appliquée
Vous devez faire votre demande:
 
- Au moins 7 jours à l’avance pour un déplacement régulier
- Au moins 5 jours à l’avance pour un déplacement occasionnel s’il s’agit de la première fois
- De 2 à 5 jours à l’avance (excluant la journée du déplacement) pour un déplacement occasionnel (exemple: pour un déplacement prévu un vendredi la réservation doit être prise au plus tard le mercredi entre 9 h et 19 h)
 

Demande d'un déplacement  métropolitain occasionnel

Si votre déplacement est le ... Vous devez téléphoner le ...
Lundi Samedi
Mardi Dimanche
Mercredi Lundi
Jeudi Mardi
Vendredi Mercredi
Samedi Jeudi
Dimanche Vendredi
 
S’il s’agit d’un déplacement occasionnel dans le périmètre Montréal-Centre, vous pouvez faire votre demande jusqu’à 19 h la veille du déplacement
 
Comment ça fonctionne? 
 
Le RTL peut vous amener directement à destination ou demander à un autre service de transport adapté de s’en charger (déplacement effectué par échange). Il est aussi possible qu’on vous transporte jusqu’à un point de correspondance autorisé par l’AMT afin qu’un autre service de transport adapté termine votre trajet (déplacement effectué par correspondance). Dans le cas d’une correspondance, vous devrez acquitter la tarification en vigueur pour chacun des transporteurs.
 
Les demandes de déplacements métropolitains est sous réserve de disponibilité des véhicules.
 

Déplacements secondaires

  • Son origine et sa destination se trouvent à l’extérieur du territoire du RTL (exemple: après un rendez-vous médical à Montréal, vous voulez assister à un spectacle au Centre Bell)
  • La demande doit être faite auprès du centre de réservations du RTL, au même moment que votre demande de déplacement métropolitain et au moins  2 jours à l’avance (excluant la journée du déplacement) pour un déplacement occasionnel à l’extérieur du périmètre de Montréal-Centre, ou avant 11 h la veille du déplacement si le déplacement métropolitain est à l’intérieur du périmètre de Montréal-Centre
  • Les horaires et les titres de transport varient selon les itinéraires. Le RTL vous fournira toutes les informations nécessaires et pertinentes selon le trajet que vous comptez effectuer
Les déplacement secondaires sont sous réserve de la disponibilité d'un véhicule de l'organisme de transport qui sera chargé de l'effectuer.  Un agent de notre centre de réservations vous tiendra informé.
 
Activités de groupe

Photo d'un groupe en déplacement dans un bus de transport adapté.

Responsabilité de l’organisme

L’organisme qui planifie des activités de groupe comprenant des déplacements en transport adapté doit faire parvenir

au centre de réservations le formulaire de demande de déplacement dûment rempli, au moins 7 jours avant la date du déplacement, par télécopieur au 450 442-1039 ou par courriel à:ta@rtl-longueuil.qc.ca
 
Nos agents procéderont à la réservation selon la disponibilité des véhicules et les limitations des clients. Les déplacements pourront être répartis entre plusieurs véhicules.
 

Responsabilité du client participant

 
Confirmer sa présence à l’activité et le centre de réservations lui communiquera alors sa plage horaire.
 
 
Le retour sur appel
 
L'heure de votre retour est normalement établie au moment de la réservation de votre déplacement. S’il vous est impossible de le faire pour des raisons exceptionnelles (comme dans le cas d’un rendez-vous médical, d’une comparution au tribunal ou d’une réparation à votre fauteuil roulant), votre retour pourra s’effectuer sur appel. Le retour sur appel ne peut être utilisé lors d’une réservation le jour même ou pour un déplacement métropolitain. Les retours sur appel sont sous réserve de la disponibilité d'un véhicule.

Pour effectuer votre demande de retour, communiquez avec l’un de nos agents du centre de réservations dès que vous serez prêt à partir.Il faut également prévoir une période d’attente minimale pour qu’un véhicule se libère.

ATTENTION

Il est à noter que votre retour se fait à partir de l’adresse de votre destination, c’est-à-dire de l’endroit où le chauffeur vous dépose à l’aller. Le retour doit être réservé au plus tard 1 heure avant la fin du service.
Lundi au jeudi
6 h 30 à minuit
Vendredi et Samedi
6 h 30 à 1 h
Dimanche
6 h 30 à 23 h