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Itinéraire À l'arrêt

Normes de service

 NORMES DE BASE

Couverture du territoire
 
Elle détermine le pourcentage minimum de population (secteurs résidentiel ou mixte) ou d'emploi (secteurs commercial ou industriel) qui doit être desservi à distance de marche du réseau de transport collectif.
En pointe
 
90 % de la population doit résider ou travailler à moins de 500 mètres d'un arrêt d'autobus. (C'est un maximum de 8 minutes de marche).
Hors pointe
 
90 % de la population doit résider ou travailler à moins de 750 mètres d'un arrêt d'autobus. (C'est un maximum de 10 minutes de marche).
Espacement des arrêts
 
C'est la distance séparant deux arrêts d'autobus consécutifs le long d'un trajet.
L'espacement entre 2 arrêts ne peut pas être inférieur à 100 mètres avec un maximum de 4 arrêts par kilomètre sur un trajet.
Charge

La charge est le nombre de passagers à bord d’un autobus. La charge maximum pour un autobus ordinaire est de 65 passagers et de 105 passagers pour un autobus articulé. 

Intervalle de service
 
L’intervalle est le temps s’écoulant entre le passage de deux autobus successifs sur une ligne.
 
Au minimum l’autobus passera :
 
Un jour ouvrable Sur les grandes artères Sur les autres rues

Avant 5h

Aux 60 minutes

Aux 60 minutes

De 5h à 6h Aux 30 minutes Aux 60 minutes
De 6h à 19h Aux 30 minutes Aux 30 minutes
De 19h à 22h Aux 30 minutes Aux 30 minutes
Après 22h Aux 60 minutes Aux 60 minutes
Le samedi Aux 60 minutes Aux 60 minutes
Le dimanche Aux 60 minutes Aux 60 minutes
 
Heures de service
 
L'heure de début ou de fin de service sur une ligne au terminus principal.
Au minimum, l'autobus passera :

 
Jours ouvrables 
Samedis
Dimanches
Ligne continue
Grandes artères
le service commencera au plus tard à 6h et finira au plus tôt à 1h
le service commencera au plus tard à 6h et finira au plus tôt à 1h30
 
le service commencera au plus tard à 7h et finira au plus tôt à 0h
Autres rue  
le service commencera au plus tard à 6h et finira au plus tôt à 23h
le service commencera au plus tard à 7h et finira au plus tôt à 23h
 
le service commencera au plus tard à 8h et finira au plus tôt à 23h
Ligne en pointe
 
le service commencera au plus tard à 6h jusqu’à au moins 9h30 et il reprendra au plus tard à 16h jusqu'à au moins 18h30
 
 
--
 
--
Lignes hors pointe
rues secondaires
le service commencera au plus tard à 9h jusqu’à au moins 16h et il reprendra au plus tard à 18h jusqu'à au moins 1h
le service commencera au plus tard à 7h et finira au plus tôt à 23h
le service commencera au plus tard à 8h et finira au plus tôt à 23h

 NORMES DE QUALITÉ

Ponctualité du service
 
Le pourcentage de courses arrivant ou partant à l'heure prévue à un point de contrôle (la plupart apparaissent sur les dépliants d'horaires) ou à un terminus.
 
Il faut qu'au moins 85 % des courses arrivent à l'heure prévue aux points de contrôle et que 95 % des courses effectuent leur départ à l'heure prévue aux terminus.
 
Marge de tolérance: 1 minute d’avance et 3 minutes de retard.
Retard
 
La perte de temps moyenne sur l'ensemble des courses d'une période par rapport à l'horaire prévu.
Un retard récurrent de plus de 3 minutes indique une problématique à examiner.