Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

Voies réservées

Afin d’offrir un service efficace et le plus rapide possible sur certaines artères très achalandées, les autobus du RTL empruntent plusieurs voies réservées qui sont dédiées aux autobus durant des périodes déterminées de la journée.
 
Par exemple :
La voie réservée du pont Champlain est sans doute la plus connue. Elle est utilisée en pointe du matin et d'après-midi à contresens de la circulation. C'est la seule du genre en Amérique du Nord. Lors de sa mise en place, en 1978, il s'agissait d'une mesure temporaire!
 
Dans le cadre des projets de reconstruction du pont Champlain, différentes études sont en cours et différents comités regroupant différents partenaires gouvernementaux, municipaux et organisationnels sont sur pied pour analyser les différentes options de transport collectif qui s’offrent pour le futur.
  Photo voie réservée
 
Photo voie réservée  
La voie réservée pour les autobus au centre de l’autoroute 10 a été construite au centre de l’autoroute 10 afin de lier le stationnement Chevrier et le Terminus centre-ville à Montréal. Elle se rend jusqu’à l’échangeur Taschereau pour rejoindre ensuite la voie réservée qui emprunte le pont Champlain.
 
Il y a également, entre autres, des voies réservées sur le boulevard Taschereau, sur la rue Saint-Charles, sur le boulevard Riverside, sur la rue du Bord-de-l'eau, sur l’autoroute 20, sur la Route 116.