Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

Abribus

Sur le réseau, il y a 3,329 arrêts dont 661 bénéficient d'abribus. Tout comme les autobus, les modèles d’abribus changent selon les nouvelles tendances et aussi, selon les nouvelles technologies.
Que l’on parle de matériaux ou de design, les abribus évoluent et offrent de plus en plus de confort et de sécurité aux clients.
 
L’emplacement des abribus est principalement déterminé par les données d’achalandage à un endroit déterminé.
En effet, ces équipements sont coûteux et nous devons les offrir là où le plus de clients possibles en profiteront. 
 
La décision d’installer un abribus dépend également de la configuration physique de son éventuel emplacement. L’abribus sera installé sur le terrain de la ville. Il revient donc à la ville de décider de l’emplacement exact d’un abribus sur son territoire. Le RTL ne peut décider d’installer un abribus sans cette décision.
 
Ainsi, lorsque vous demandez au RTL d’installer un abribus à un endroit particulier voici la procédure qui sera suivie :
  1. Faite votre demande via le Service à la clientèle en complétant le formulaire Commentaire;
  2. Le RTL recevra votre demande et la consignera;
  3. Le RTL documentera les données de l’achalandage à l’endroit où l’abribus est demandé;
  4. Le RTL transmettra la demande à la ville, accompagnée des données d’achalandage.
À la réception de la demande, la ville fera les analyses nécessaires et pourra accepter ou refuser la demande selon les critères déterminés par elle (faisabilité, règlements, urbanisme, etc…).
 
Si la demande est acceptée, le RTL recevra une autorisation de la ville de procéder à l’installation de l’abribus.
 
Un abribus est un équipement qui dessert la population. Il est du devoir de tous de le respecter et de signaler tout geste de vandalisme et d’entrave à la sécurité des gens, soit au Service de police de l'agglomération de Longueuil au 450 463-7011 ou au Service à la clientèle en complétant le formulaire Commentaire.