Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

RETOUR SUR LA CONSULTATION PUBLIQUE DE
SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE

        
 
En personne lors de la séance de consultation publique ou en ligne sur le site du RTL, vous avez été nombreux à nous faire part de vos souhaits, interrogations ou commentaires à l’égard du transport collectif dans le secteur de Saint-Bruno-de-Montarville et dans l’agglomération de Longueuil.
 
La séance de consultation publique d’octobre dernier est une première étape de notre démarche de révision du réseau, menée en collaboration avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, en lien avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM). Cette première phase visait essentiellement à comprendre et connaître les besoins des citoyens en matière de mobilité et de transport collectif. Bien que nos travaux se poursuivent et que d’autres étapes de consultation auront lieu, plusieurs avancées ont été réalisées en lien avec vos priorités. Voici donc quelques réponses aux questions que vous nous avez soulevées.


INFRASTRUCTURES

 
Votre priorité : géolocalisation des véhicules

Le RTL demeure constamment à l’affût de nouvelles technologies afin de bénéficier des plus récentes avancées dans le domaine du transport. 

Par exemple, depuis décembre 2018, tous les autobus du RTL sont équipés d’un système de géolocalisation. En utilisant l’application Chrono, vous avez maintenant accès aux horaires et à l’emplacement des autobus en temps réel sur toutes les lignes du RTL.
 
Une nouvelle fonctionnalité de Chrono vous permet aussi de recevoir des messages personnalisés vous informant des perturbations sur votre trajet quotidien. Voilà une solution intéressante pour rester informé et mieux planifier vos déplacements.
 
Votre priorité : voies réservées
 
Le RTL,  la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et leurs partenaires collaborent à la mise en place de mesures visant à faciliter les déplacements des usagers du transport collectif dans le corridor de la route 116. Un projet pour prolonger la voie réservée actuelle est notamment à l’étude.
 


DESSERTE LOCALE

 
Votre priorité : plus de mobilité à l’intérieur de la ville
 
En novembre 2018, le RTL a lancé un projet pilote de transport à la demande dynamique. Il est devenu ainsi le premier transporteur public au Québec à proposer un système de transport en commun dont les trajets se créent de façon dynamique, en fonction de la demande, soit le microtransit.
 
À l’aide de l’application RTL à la demande, les clients de Saint-Bruno-de-Montarville résidant dans un secteur au sud de la route 116 ont accès à un déplacement sur demande par taxi, au prix d’un trajet d’autobus.
 
Ce projet-pilote permettra d’évaluer la demande pour ce type de service et l’utilisation future de cette nouvelle technologie dans d’autres secteurs.
 


FRÉQUENCE DES DÉPARTS

 
Votre priorité : besoins en dehors des heures de pointe
 
L’arrivée d’un projet majeur de transport collectif comme le REM vient modifier les habitudes de mobilité des citoyens ancrées depuis plusieurs années. Plaçant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement, le RTL s’est lancé dans une révision majeure de son réseau pour faciliter les déplacements sur l’ensemble du territoire qu’il dessert. Nous aurons ainsi l’opportunité de revoir et d’analyser nos dessertes, et ce, afin d’encourager une mobilité plus durable et faire du transport collectif une réelle alternative à l’automobile.


RAPIDITÉ ET FLUIDITÉ DU SERVICE

 
Votre priorité : plus de fluidité
 
Face aux défis que connaîtra l’agglomération de Longueuil dans les prochaines années et afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, en août 2018, les cinq municipalités qui la composent se sont rassemblées autour d’une vision intégrée, concertée et durable du transport en commun : la Vision du transport en commun 2025. Cette vision établit des orientations et fixe des objectifs visant à augmenter la mobilité durable des citoyens et à accroître l’utilisation du transport en commun en proposant un service plus efficace et plus rapide.
 
Les enjeux, les besoins et les solutions soulevés lors de l’exercice de consultation d’octobre 2018 sont venus confirmer les orientations stratégiques identifiées dans la Vision du transport en commun 2025.
 
Pour en savoir plus sur la Vision du transport en commun 2025, consultez le site vision2025tc.com


TARIFICATION


Votre priorité : simplicité d’utilisation et refonte tarifaire
Créée en juin 2017, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a la compétence exclusive d’établir le cadre tarifaire des services de transport collectif dans la grande région métropolitaine, incluant l’agglomération de Longueuil.
La simplification de la tarification est nécessaire et demeure un des grands mandats de l’ARTM. L’organisme a amorcé en 2018 une démarche de refonte tarifaire qui vise à favoriser et à faciliter l’utilisation du transport collectif par les citoyens.
 
Dans le cadre d’un processus de concertation et de consultation, l’ARTM invite les citoyens à s’exprimer sur les différentes dimensions de la tarification en répondant à quatre questionnaires. On peut y accéder à l’adresse parlonstarification.quebec/questionnaires/

 

VERS UN NOUVEAU RÉSEAU EN 2021

 
Le RTL poursuivra son processus de consultation publique sur les besoins en transport en commun dans chacune des villes de l’agglomération de Longueuil au courant de l'année 2019. L’information recueillie sera analysée et une seconde vague de consultations sur les solutions envisagées pour l’ensemble de l’agglomération débutera dès 2020. Toute cette démarche de consultation a pour but ultime de développer et mettre en service un nouveau réseau de transport d’ici la fin de 2021, en prévision de l’arrivée du REM. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés tout au long du processus. Nous demeurons aussi à l’affut des besoins et améliorations ponctuels qui peuvent s’implanter à court terme afin de répondre en continu aux besoins de la clientèle.
 
Enfin, certaines de vos questions concernaient des partenaires avec qui nous sommes régulièrement en communication tels que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et EXO. Nous assurons le suivi avec eux pour celles qui les concernent. 

Encore une fois, un grand merci d’avoir participé à l’optimisation du service de transport en commun sur la Rive-Sud!