Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mercredi 22 janvier 2020

PLACE À L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS - JONATHAN TABARAH DÉVOILE LES PRIORITÉS 2020 DU RTL

Longueuil, le 22 janvier 2020 — Après une année faste en 2019, de nombreux projets attendent de nouveau le Réseau de transport de Longueuil (RTL) en 2020. Le président du RTL, Jonathan Tabarah, amorce la décennie avec grand optimisme, alors que d’importants changements pour l’avenir du transport en commun et sur la façon de se déplacer prendront forme dans les années à venir.

« Nous devons rendre le transport en commun encore plus attrayant alors qu’il est une des meilleures options à la réduction des gaz à effet de serre (GES) et à la congestion. Nous devons également offrir à notre clientèle de nouvelles options de transport tant attendues sur la Rive-Sud. À ce sujet, le RTL aura le privilège de piloter le bureau de projets pour l’implantation d’un mode structurant en transport collectif dans l’axe du prolongement de la ligne jaune du métro et dans l’axe du boulevard Taschereau, et prioritairement électrique », a souligné le président du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Jonathan Tabarah.

L’un des aspects importants de la Vision 2025 de l’agglomération de Longueuil, l’électrification du transport, fait aussi partie des priorités du RTL. L’acquisition de cinq midibus électriques, dont les deux premiers sont déjà arrivés, nécessitera des aménagements importants dans les installations du RTL. « Avec l’arrivée de nos deux premiers midibus, nous avons commencé les tests sur piste avant d’entreprendre ceux sur nos routes. Trois autres midibus suivront dans les prochaines semaines», ajoute Jonathan Tabarah. Ces véhicules de petite taille, en plus d’offrir de nouvelles solutions de transport durables aux citoyens de l’agglomération de Longueuil, permettront aux équipes de débuter la transition énergétique avant l’arrivée des autobus réguliers de 40 pieds entièrement électriques.

« La révision de notre réseau est une autre priorité incontournable du RTL pour l’année à venir, plus particulièrement avec l’arrivée du REM, un autre mode de transport 100 % mû par l’électricité. La première phase des consultations publiques étant complétée, les analyses sont en cours. D’autres consultations auprès des citoyens des cinq villes de l’agglomération auront lieu avant d’implanter cette révision de réseau », a ajouté le président du conseil d’administration du RTL.

L’expérience client sera inévitablement au cœur des actions du RTL. L’implantation de voies réservées, de stationnements incitatifs et l’ajout d’options de mobilité intelligente permettront d’offrir des options de mobilité durable pour l’agglomération.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.