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Itinéraire À l'arrêt
jeudi 31 octobre 2019

UNE PARTICIPATION ENTHOUSIASTE DES CITOYENS DE BOUCHERVILLE

Consultations publiques du RTL

Longueuil, le 31 octobre 2019 — Hier soir avait lieu, au centre communautaire Saint-Louis de Boucherville, la quatrième consultation publique du Réseau de transport de Longueuil (RTL) dans le cadre de la révision de son offre de service dans l’agglomération de Longueuil. Plus d’une soixantaine de citoyens, clients réguliers comme occasionnels du transport collectif, ont participé à cette consultation publique animée.

Le transport dans l’agglomération de Longueuil sera porté à changer dans les prochaines années. En effet, les travaux prévus au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et l’arrivée du REM en 2021 amèneront de nouveaux besoins de mobilité.

Les citoyens ont eu l’occasion d’exprimer leurs besoins et leurs souhaits en matière de transport en commun au moyen de quatre ateliers diversifiés et dynamiques. Ceux qui ont participé à la consultation se sont prêtés au jeu en identifiant leurs destinations préférées sur des cartes comme les Promenades de la Rive-Sud, les stations de métro Radisson et Longueuil-Université-de-Sherbrooke ou bien différentes institutions d’enseignement ou de santé. Ils ont également indiqué quelles avenues pourraient être envisagées pour favoriser un usage accru du transport collectif.

« Une révision efficace de notre réseau ne pouvait se faire sans l’appui des principaux intéressés : les usagers. Nous n’avons négligé aucun moyen pour nous assurer de mieux comprendre leurs besoins en déplacement. C’est la raison pour laquelle cette consultation s’effectue en personne, comme hier, et en ligne, pour les deux prochaines semaines. Nous accueillons avec enthousiasme les réponses des citoyens qui participent activement à chacune de nos séances », souligne le président du conseil d’administration du RTL, Pierre Brodeur.

« C’est par un dialogue ouvert, franc et honnête avec les citoyens que nous réussirons à développer des solutions concrètes pour concevoir notre nouveau réseau de transport collectif. Les citoyens de Boucherville et de l’ensemble de l’agglomération sont appelés à nous communiquer leurs besoins lors de ces différentes consultations qui suscitent déjà un engouement important chez la population. À terme, cet exercice nous permettra de développer une vision cohérente, efficace et moderne de notre réseau de transport collectif », précise le directeur général du RTL, Michel Veilleux.

Consultation en ligne

En plus de la séance de consultation publique, le RTL a mis en ligne un questionnaire permettant aux citoyens de Boucherville qui n’auraient pas été en mesure de se présenter de faire valoir leur opinion.

Le questionnaire pour les résidents de Boucherville est disponible jusqu’au 13 novembre 2019, en se rendant au www.rtl-longueuil.qc.ca/consultationpublique.

Consultations de l’agglomération de Longueuil

Des consultations publiques se sont tenues à Saint-Bruno-de-Montarville, à Brossard et à Longueuil dans les arrondissements de Greenfield Park et de Saint-Hubert au cours de la dernière année. Deux autres consultations auront lieu le 6 novembre à Longueuil, dans l’arrondissement Vieux-Longueuil, et le 21 novembre à Saint-Lambert. Une consultation en ligne sera disponible pour chacune de ces consultations.

 


 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle.
Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.