Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mardi 27 novembre 2018

UN AVANT-GOÛT DES AUTOBUS 100 % ÉLECTRIQUES DU RTL

Longueuil, le 27 novembre 2018 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est enchanté d’avoir eu un avant-goût des cinq autobus électriques qu’il recevra sous peu à son garage de Longueuil. Un démonstrateur midibus 100 % électrique de la firme BYD Canada Company Limited était en visite dans nos centres d’exploitation les 26 et 27 novembre.

Rappelons que ces véhicules silencieux et non polluants offriront plus de vingt places assises. Le RTL procédera à l’analyse des besoins dans l’agglomération afin de déterminer où seront déployés les cinq autobus électriques qui feront leur entrée dans les garages au printemps 2019.

 « Ce projet pilote d’autobus à propulsion électrique de taille réduite représente un pas majeur dans l’élaboration d’un plan d’électrification de l’ensemble de notre réseau. En plus de renforcer notre engagement à l’égard du développement durable, nous pourrons diversifier notre offre de service » a souligné Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL.

L’acquisition de ces autobus est possible grâce à un investissement des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. L’aide financière du gouvernement du Canada représente 50 % du projet, celle du gouvernement du Québec représente 40 % du projet et celle du Réseau de transport de Longueuil (RTL) 10 % du projet.



De gauche à droite : Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL, Jérôme Savaria-Carrière, Magalie Queval, Robert Myles,
Jacques Lemire et Jacques E. Poitras, membres du conseil d’administration du RTL, à l’intérieur du prototype de 30 pieds en visite au RTL.

Midibus 30 pieds que recevra le RTL.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.