Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mardi 20 juin 2017

Le RTL déploie un nouveau système d’information en temps réel sur son réseau

Chrono, une technologie à l'échelle métropolitaine, améliorera l’expérience des usagers du transport en commun

LONGUEUIL, le 19 juin 2017 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a le plaisir d’annoncer le déploiement d’un nouveau système d’information en temps réel sur l’ensemble de son réseau. Grâce à cette technologie, la clientèle du RTL pourra bientôt prévoir plus facilement ses déplacements tout en bénéficiant d’une fiabilité, d’une ponctualité et d’une régularité de services accrues. À la suite d’un projet pilote entamé en 2016, le conseil d’administration a donné l’aval au déploiement à l’ensemble de la flotte de la solution Chrono.

La nouvelle solution Chrono pour autobus est un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) avec une vision métropolitaine. Chrono dispose, entre autres, de fonctions qui mesurent le respect des horaires planifiés. Il permet aussi de visualiser et d’analyser l’historique des parcours en tout temps.

À terme, la géolocalisation précise des véhicules permettra, par une application mobile, d’informer la clientèle en temps réel sur le passage des autobus et les perturbations sur le réseau. Autre avantage important, le RTL pourra se servir des données de ce nouveau système d’exploitation afin de mieux planifier les horaires et les trajets, tant dans ses réactions quotidiennes que dans la planification à long terme.

« Le RTL passe à une nouvelle ère, c’est une excellente nouvelle pour l’organisation et pour sa clientèle qui sera dorénavant mieux informée sur le passage des autobus et pourra ainsi mieux planifier ses déplacements», explique la présidente du conseil d’administration du RTL, Mme Colette Éthier. « Ce système, intégré à la nouvelle gouvernance métropolitaine, augmentera la fiabilité de l’information en temps réel pour les usagers, bonifiant ainsi la gamme d’outils déjà disponibles. »

En plus de permettre d’améliorer la performance du réseau, Chrono transmettra l’information entre les véhicules et le personnel de soutien (inspecteurs, répartiteurs et le service à la clientèle). Il procurera donc de multiples avantages sur le plan de la gestion interne : optimisation des processus et réduction du temps d’intervention, simplification des communications entre les chauffeurs et le personnel de supervision, pour ne nommer que ceux-là.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque
1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle.
Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.

À propos de Chrono

La solution Chrono est un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) initialement créé en 2010 par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour son réseau de trains de banlieue. Chrono est devenu, en 2016, un réel outil intermodal en intégrant le transport par autobus.

Depuis le 1er juin 2017, date d’entrée en vigueur de la nouvelle gouvernance des transports collectifs dans la grande région de Montréal, Chrono est la propriété de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui en délègue le développement technologique et l’exploitation au Réseau de transport métropolitain (RTM).
 

 chrono

De gauche à droite : Michel Veilleux, Xavier Léger, Benoît L’Ecuyer, Michel Lanctôt, Sophie Paquette (RTM), Sylvain Beaupré (RTM), Robert Thompson, Colette Éthier, Alexandre Plante, Monique Bastien, Isabelle Bérubé, Pierre Archambault, Hélène Picard, Daniel Sauvageau, Alain Dépatie, Magalie Queval et Éric Beaulieu.




Source : Réseau de transport de Longueuil

Renseignements :

Anik Le Marquand
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
alemarquand@rtl-longueuil.qc.ca