Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
lundi 17 juillet 2017

Le Réseau de transport de Longueuil procédera à l'acquisition de cinq autobus électriques de petite taille

Longueuil, le 17 juillet 2017 – Dans le cadre de la poursuite de l’électrification de son réseau, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) procédera d’ici la fin de l’été à un appel d’offres pour choisir une entreprise en mesure de lui fournir 5 autobus électriques de petite taille, une première au Québec.
 
« Ces véhicules offriront une alternative de desserte pour l’agglomération de Longueuil. À titre d’exemple, ils pourront être utilisés dans des secteurs moins denses, ou en dehors des périodes de fort achalandage. Ils contribueront aussi à réduire l’émission de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre », a déclaré madame Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL, qui, dès son entrée en poste en 2013, s’était engagée à prendre le virage électrique.
 
Le RTL souhaite obtenir à terme 5 autobus électriques de 30 pieds. L’acquisition du premier véhicule est rendue possible par un financement gouvernemental, dont 50 % par le gouvernement fédéral, 40 % par le gouvernement provincial et 10 % par le RTL.
 
« Ce projet pilote vise à nous assurer de la maîtrise des technologies de recharge, de la fiabilité d’utilisation, de son intégration dans les quartiers et des besoins d’aménagement dans nos garages », a précisé Mme Éthier.
 
Par ailleurs, la semaine dernière, le RTL a annoncé son intention de procéder à l’acquisition de nouveaux véhicules hybrides climatisés pour améliorer le confort de sa clientèle. En 2020, le RTL prévoit disposer d’une flotte d’environ 200 autobus hybrides, soit 40 % de son parc total d’autobus. Utilisés par le RTL depuis 2014, les autobus hybrides font partie de la stratégie de réduction de l’empreinte du réseau sur l’environnement.

À propos du RTL 
 
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. 
 
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement. 
 
 
Source : Réseau de transport de Longueuil
 
Renseignements :
Anik Le Marquand
Réseau de transport de Longueuil 
450 442-8600, poste 8145
alemarquand@rtl-longueuil.qc.ca