Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
lundi 10 juillet 2017

Des investissements de plus de 62,4 millions de dollars dans l’expérience client et les infrastructures au RTL

Longueuil, le 10 juillet 2017 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se réjouit de l’investissement de plus de 62,4 millions de dollars annoncé par les gouvernements du Canada et du Québec pour la réalisation de 34 projets, dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Le RTL prévoit notamment utiliser ces fonds pour le déploiement du nouveau système d’information en temps réel Chrono sur l’ensemble de son réseau. Grâce à cette technologie de pointe, la clientèle du RTL pourra bientôt prévoir plus facilement ses déplacements grâce à la géolocalisation en temps réel des véhicules via une application mobile.

Il est aussi prévu de procéder à l’acquisition de nouveaux véhicules hybrides climatisés. Le RTL poursuivra aussi l’électrification de son réseau avec l’essai d’autobus de petite taille 100 % électriques. Également, un projet-pilote d'application mobile sera mis en place dans le but d’offrir un accompagnement visant à permettre aux clients ayant des déficiences cognitives d'utiliser le réseau de transport régulier. De plus, le nombre de lignes accessibles sera augmenté grâce à l’ajout de rampes adaptées aux autobus.

Les investissements toucheront aussi les travaux à réaliser aux centres d’exploitation du RTL ainsi que le développement de programmes de maintenance.

Mentionnons qu’une partie des sommes sera dédiée à des études techniques pour revoir et améliorer les services sur l’ensemble du réseau, dont le corridor du boulevard Taschereau.

« Les projets du Réseau de transport de Longueuil qui verront le jour grâce à l’aide financière des gouvernements du Canada et du Québec se traduiront par une qualité de service rehaussée et une efficience accrue pour le RTL. En plus de continuer à améliorer la fiabilité, la ponctualité et l’accessibilité du service, ces projets contribueront à offrir à la clientèle du transport collectif de l’agglomération de Longueuil un service bonifié et encore plus adapté à leurs besoins », a déclaré la présidente du conseil d’administration du RTL, Colette Éthier.

 

 Bas de vignette : Mme Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil‒Charles-Le Moyne, Mme Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL, Mme Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.

 

Source :

Réseau de transport de Longueuil

Renseignements :

Anik Le Marquand
450 442-8600, poste 8145
alemarquand@rtl-longueuil.qc.ca