Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mardi 19 décembre 2017

Projet pilote VÉLOBUS Jacques-Cartier

Une navette pour les cyclistes souhaitant traverser le pont Jacques-Cartier

Longueuil, le 19 décembre 2017 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) annonce la tenue d’un projet pilote visant le transport en période hivernale des cyclistes et de leur vélo sur le pont Jacques-Cartier à bord d’un autobus dédié, aux heures de pointe, en partenariat avec Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

Du 20 décembre 2017 au 13 avril 2018, la navette fera l’aller-retour entre le terminus Longueuil et la station de métro Papineau en période de pointe aux 20 minutes, avec un premier départ à 6 h de Longueuil et un dernier retour à 18 h 40 de Montréal. Les cyclistes devront attacher leur vélo à l’aide de sangles élastiques afin d’assurer la sécurité à bord et payer leur droit de passage selon la tarification en vigueur sur le réseau du RTL. Le départ du terminus Longueuil se fera à la porte 41 de l’aile F et celui du métro Papineau au coin de la rue Cartier et du boulevard De Maisonneuve Est.

« Grâce à ce projet pilote unique au Québec, nous favorisons la mobilité active et diversifions notre offre de service. Nous espérons que les cyclistes se réjouiront de cette nouvelle et profiteront de cette navette pendant la fermeture de la piste cyclable sur le pont Jacques-Cartier », a souligné Pierre Brodeur, vice-président du conseil d’administration du RTL.

« Nous saluons l’ajout de ce VéloBus qui témoigne des efforts d’innovation et de collaboration entre le RTL et PJCCI pour soutenir la mobilité active », a ajouté Glen P. Carlin, premier dirigeant chez PJCCI. « En parallèle de cette initiative, notre Société a lancé des essais sur la piste multifonctionnelle du pont afin d’analyser l’efficacité et les impacts du déneigement avec de l’équipement conventionnel et des produits de déglaçage adaptés aux conditions de la piste. »

Pour connaître l’horaire des navettes et les règles entourant l’installation de vélos à bord de la navette : www.rtl-longueuil.qc.ca/velobus

velo bus

Des employés du Réseau de transport de Longueuil ayant participé à la réalisation de ce projet pilote.

 

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle.
Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.
 

 

Source:

Alicia Lymburner
Bureau : 450 442-8600 poste 8145
Cellulaire : 514 242-6868
alymburner@rtl-longueuil.qc.ca