Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mercredi 06 mai 2015

Tour du silence de la Rive-Sud 2015

Sur la route, merci de garder vos distances !

Longueuil, le 6 mai 2015 – Sous la présidence d’honneur d’Yvan Martineau, animateur et chroniqueur au TVA / TVA Sports, Salut Bonjour et 98.5 FM, et en collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil, la 12e édition du Tour du Silence de la Rive-Sud aura lieu le 20 mai prochain. Ayant pour thème Sur la route, merci de garder vos distances, le Tour du Silence 2015 vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance d’accorder un corridor de sécurité lors d’une manoeuvre de dépassement d’un cycliste. 

« Cet événement se veut également une commémoration des nombreux décès à vélo survenus sur les routes du Québec, tout en sensibilisant les utilisateurs de la route à l’importance d’adopter un comportement empathique et responsable, et de faire preuve de respect les uns envers les autres.

Le Tour du Silence de la Rive-Sud bénéficie de la précieuse collaboration de nombreux partenaires, dont le Réseau de transport de Longueuil », a mentionné Léon Thériault, président du Tour du Silence de la Rive-Sud (TDSRS). 

Mordu de vélo et interpellé par la sécurité des cyclistes, Yvan Martineau est fier de s’associer à cet événement d’envergure. « Le vélo : quel sport, quel loisir, quel moyen de transport, quel bonheur ! Malheureusement, certains perdent la vie sur nos routes et c'est un drame chaque fois. Je souhaite donc m'impliquer et soutenir le dévouement de plusieurs personnes lors du Tour du Silence 2015 en Montérégie. Voilà la plus grande initiative de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière à travers le Québec », a affirmé le président d’honneur de cette 12e édition. 

Pour une cinquième année consécutive, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) fera la promotion de la vigilance, de la prudence et de la courtoisie sur les routes du Québec. À cet égard, le RTL est heureux d’offrir de nouveau cette année, des panneaux publicitaires sur ses autobus. « La sécurité routière, c’est l’affaire de tous.

Nous prenons cette question très au sérieux et nous croyons que tous les usagers de la route doivent adopter des comportements responsables en matière de sécurité routière, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes, des motocyclistes, des automobilistes ou, à plus forte raison, des conducteurs de véhicules lourds, tels les autobus.

Le RTL est fier d’être une fois de plus cette année un des principaux partenaires du Tour du Silence de la Rive-Sud », a déclaré Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL. 

Les villes de Boucherville et de Varennes, qui accueillent cette année le Tour du Silence, ainsi que les partenaires, se joignent aux organisateurs de l’événement pour rappeler à la population la grande vulnérabilité des cyclistes sur les routes et les nombreux drames humains qui surviennent à chaque année. 

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est également heureuse de s’associer encore cette année au Tour du Silence pour sensibiliser les automobilistes et les cyclistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires. « Cette activité est une occasion privilégiée pour unir nos actions afin d’améliorer le bilan routier.

Cyclistes et automobilistes doivent partager la route et redoubler de vigilance pour maintenir un climat sécuritaire et harmonieux sur nos routes », a souligné Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ.  Près de 2000 personnes sont attendues au tour cycliste qui aura lieu le 20 mai prochain à 18h30. Le départ se fera au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, situé au 1075 rue Lionel-Daunais, à Boucherville.




Crédit photo : Jean Laramée, photographe.

Sur la photo, de gauche à droite :

Paul U. Dulude, directeur général de la Caisse Desjardins de Boucherville, Jean Martel, maire de Boucherville, René E. Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins de Varennes, Martin Damphousse, maire de Varennes, Serge Landry, directeur général région Montérégie Est de T.C. Média, Sylvie Turbide, coordonnatrice à la sécurité routière pour la SAAQ, Jean-François Bélanger, directeur de la formation des écoles de conduite Tecnic Rive-Sud, Colette Ethier, présidente du Réseau de transport de Longueuil, Léon Thériault, président du Comité organisateur du Tour du Silence de la Rive-Sud de Montréal, Yvan Martineau, TVA / TVA Sports, président d'honneur du Tour du Silence de la Rive-Sud.

 

 

 

Source et renseignements :

Anne-Louise Milot, conseillère aux affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca