Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
mercredi 06 mai 2015

Projet pilote de netlift

UNE CAMPAGNE D’ADHÉSION POUR OFFRIR

UNE SOLUTION INNOVANTE DE DÉPLACEMENT

 
Longueuil, le 6 mai 2015 – Lancé en octobre dernier, le projet pilote de Netlift va bon train. En collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), l’entreprise québécoise offrant une application de covoiturage qui utilise le réseau de transport collectif pour proposer des solutions intermodales annonce maintenant le début de sa campagne d’adhésion. 

« Nous effectuons des opérations terrain qui visent à promouvoir l’application et à inviter les automobilistes à s’inscrire au service de covoiturage qui permet la correspondance avec le réseau du RTL. La campagne vise notamment la population qui ne demeure pas à proximité du réseau d’autobus afin qu’elle intègre le service de transport collectif en utilisant le covoiturage pour y accéder. C’est une solution peu coûteuse aux problèmes de congestion routière », a déclaré le président de l’entreprise, Marc-Antoine Ducas. 

« Le covoiturage est un service complémentaire à notre réseau. Cette solution de transport durable permet au RTL d’acquérir une nouvelle clientèle en lui offrant un service de qualité fiable et confortable. Ce partenariat unique avec Netlift s’inscrit dans notre volonté d’offrir des alternatives de déplacement pour répondre aux différents besoins de mobilité des citoyens. Nous sommes fiers d’inviter la population à adhérer à ce service », a précisé la présidente du conseil d’administration du RTL, Colette Éthier. 

Accessible sur le web et à partir d’un téléphone mobile intelligent, Netlift est une application de covoiturage dynamique qui permet de mettre en contact des voyageurs et des conducteurs disposés à partager les places vacantes dans leur véhicule, tout en réduisant leurs coûts de transport.

Cette plateforme a été élaborée afin d’être complémentaire au service de transport en commun, en favorisant la connexion des trajets. 

Ainsi, de concert avec le transport collectif, Netlift contribue directement à contrer le fléau de l’autosolo et à réduire le nombre de véhicules sur la route. De plus, grâce au programme de chauffeurs certifiés Netlift, le réseau bénéficie d’une masse critique pour répondre à la demande, et ce, en toute sécurité.  Rappelons que le projet pilote Netlift bénéficie d’une subvention gouvernementale de 235 000 $ dans le cadre du programme Technoclimat.

La Rive-Sud de Montréal est la plus touchée par la congestion routière, qui sera notamment accentuée dans les prochains mois par les travaux à venir sur le pont Champlain et l’échangeur Turcot.

Les résultats de ce projet pilote permettront de mesurer les gains en efficacité ainsi que la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES).


À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue près de 35 millions de déplacements annuellement. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle.

Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.

À propos de Netlift

Netlift est la plateforme de référence en matière de covoiturage multimodal. Dotée d’une technologie unique et entièrement développée au Québec, l’application Netlift propose les meilleures de trajets pour répondre aux besoins de déplacement de ses utilisateurs.

L’application offre également un système de micropaiements et de communication entre ses utilisateurs. Au 31 mars 2015, Netlift compte plus de 6 000 utilisateurs et enregistre plus de 25 000 demandes de trajets par jour.


Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL
et Marc-Antoine Ducas, président de Netlift



Sources :

Anne-Louise Milot
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca

Valérie Gonzalo
Communications
Netlift
514 626-6976
gonzalo@videotron.ca