Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
lundi 16 mars 2015

Le RTL se réjouit de l’adoption du projet de loi S-221

Victoire pour les chauffeurs d’autobus

Longueuil, le 12 mars 2015 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) salue l’adoption du projet de loi S-221, qui modifie le Code criminel afin d’imposer des sanctions plus sévères à l’égard des voies de fait contre des chauffeurs de véhicule de transport en commun.

« Voilà une bonne nouvelle, puisque cette législation plus sévère devrait favoriser un environnement de travail plus sécuritaire pour nos chauffeurs. Considérer comme circonstance aggravante le fait que la victime soit un conducteur de véhicule de transport en commun envoie un message clair aux éventuels agresseurs. Nous espérons que cela contribuera à enrayer le phénomène encore trop présent dans le quotidien de nos chauffeurs d’autobus », a déclaré la présidente du conseil d’administration du RTL, Colette Éthier, à l’occasion de l’assemblée publique du conseil.

Ces modifications au Code criminel étaient réclamées depuis longtemps par l’organisation alors que la sécurité des chauffeurs est au coeur de ses préoccupations. À cet effet, en mai 2014, le Réseau de transport de Longueuil avait manifesté publiquement son appui au projet de loi du gouvernement fédéral, et a initié et mis en oeuvre, au cours de la même année, une campagne de sensibilisation Mieux vivre en commun à bord de ses véhicules, dans certains abribus et dans les terminus du réseau. Cette campagne, qui se poursuit en 2015, vise à sensibiliser les clients sur la courtoisie, le respect et les règles de conduite à adopter à bord des autobus.

Adopté à l’unanimité par le parlement canadien, le projet de loi S-221 a reçu la sanction royale le 25 février dernier et est entré en vigueur le même jour.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue près de 35 millions de déplacements annuellement. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.


Source :

Anne-Louise Milot
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca