Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
vendredi 19 juin 2015

Le RTL et la ville de Longueuil remportent le grand prix d’excellence de l’AQTR « transport collectif »

Longueuil, le 19 juin 2015 – C’est avec une immense fierté que le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Ville de Longueuil accueillent le Grand prix d’excellence « transport collectif », de l’Association québécoise des transports (AQTR) pour le projet de Service express Roland-Therrien.

Cette distinction souligne le caractère original et reproductible du projet, tout en reconnaissant l’amélioration de l’offre de service et l’augmentation de l’achalandage qu’il entraîne.

« Le Service express Roland-Therrien est un projet important pour Longueuil qui s’inscrit dans notre vision globale de développement de l’écomobilité. Il a su relever avec succès le double défi de convaincre davantage de citoyens d’opter pour le transport en commun et de réduire le temps de parcours des clients. Il s’agit d’une réussite qui vient renforcer le statut d’axe de transport multimodal du boulevard Roland-Therrien », a déclaré la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire.

« Ce nouveau service constitue la première phase d’un projet plus ambitieux, le réseau rapide d’agglomération, appelé le RRA, qui vise à développer un réseau rapide et fiable sur les grands corridors routiers. C’est d’ailleurs un des chantiers prioritaires du plan stratégique Vision d’ensemble 2013 – 2022 du RTL pour répondre aux enjeux de mobilité durable dans la grande région de Montréal. Lorsque nos efforts sont mis en commun, nous pouvons réaliser de grands projets : cette distinction en témoigne bien », a souligné Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL.

Réalisé en moins d’un an et inauguré le 26 août 2013, le Service express Roland-Therrien a connu depuis une croissance remarquable de son achalandage de plus de 9 %, atteignant près de 7 000 clients par jour. Les gains de temps sur les lignes ont été de l’ordre de 9 minutes, selon la direction et la période. Des abribus au design distinctif, éclairés et universellement accessibles ont été implantés le long du corridor dans le cadre de ce projet. Une étude a révélé un taux de satisfaction de 88 % de la part de la clientèle.

Deuxième phase d’aménagement dans l’axe Roland-Therrien Un montant de près de 5,6 M$ a été investi dans la deuxième phase des travaux qui a été lancée ce printemps afin de compléter les aménagements entre la rue Fréchette et le boulevard Curé-Poirier Est. Une piste cyclable et des luminaires écoénergétiques seront implantés sur le boulevard durant les travaux, qui verront aussi l’ajout d’arbres et de végétaux.


À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue près de 35 millions de déplacements annuellement. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.
 


Sources :

Anne-Louise Milot, conseillère aux affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca


Direction des communications et des affaires publiques
Téléphone : 450 463-7270
communications.medias@ville.longueuil.qc.ca