vendredi 09 janvier 2015

Fort du succès de leur projet pilote, le RTL et la CSMV étendent le programme à l’ensemble de la commission scolaire

FAMILIARISATION DES ÉLÈVES AUTISTES AU TRANSPORT COLLECTIF

Longueuil, le 9 janvier 2015 – À la suite d’un projet pilote qui permettait à un petit groupe de huit élèves en classe d’adaptation et leurs accompagnateurs d’utiliser gratuitement le service d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin de les aider à se familiariser avec le transport collectif, le RTL et la Commission  scolaire Marie-Victorin (CSMV) sont fiers de renouveler et d’étendre leur programme à l’ensemble des écoles secondaires de la commission scolaire.

Le projet pilote instauré à l’école secondaire Gérard-Filion, qui s’est déroulé du 1er décembre 2013 au 30 juin 2014, s’est avéré un grand succès. En effet, des huit élèves en classe d’adaptation de l’école secondaire Gérard-Filion qui utilisaient exclusivement le transport adapté, sept d’entre eux utilisent dorénavant le réseau régulier du transport collectif, alors que le huitième y a recours occasionnellement.

« En plus de favoriser l’autonomie de ces jeunes, ce programme offre de précieux avantages comme celui d’améliorer l’estime que ces jeunes ont d’eux-mêmes. Je suis fière d’annoncer le renouvellement de cette entente avec le RTL. Comme quoi, quand on regroupe nos efforts, on peut faire de grandes choses pour les élèves en difficulté. C’est un petit pas pour nos institutions, mais un grand pas pour les jeunes en classe d’adaptation et surtout, pour leur intégration sociale. C’est aussi ça, la réussite scolaire! », a souligné la présidente et la Commission scolaire Marie-Victorin, Carole Lavallée.

« C’est avec un réel plaisir que je constate le franc succès du projet pilote auprès des élèves en classe d’adaptation qui doivent se familiariser progressivement avec le réseau de transport collectif. Cette entente s’inscrit dans notre volonté d’être encore plus présent dans la communauté ainsi que dans la mise en œuvre de notre plan d’accessibilité universelle. Répondre aux besoins de mobilité de ces élèves leur permet une plus grande autonomie, puisqu’ils peuvent ainsi délaisser progressivement le service du transport adapté pour le transport collectif du réseau régulier », a ajouté la présidente du conseil d’administration du RTL, Colette Éthier.

Le programme de familiarisation au transport collectif a pour objectif de permettre un accès gratuit aux services d’autobus du RTL aux élèves en classe d’adaptation scolaire, à l’extérieur des périodes de pointe, soit entre 9h et 15h30. Le déplacement des élèves est rigoureusement encadré et supervisé par leurs accompagnateurs afin que l’apprentissage de ce mode de transport se fasse avec l’élève tout au long du déplacement. L’appréhension que les transports collectifs peuvent susciter est ainsi  désamorcée et les comportements appropriés à adopter lors de ces déplacements sont assimilés par les élèves lors de ces sorties.

Afin d’assurer la réussite du programme, un comité de coordination sera mis en place, en collaboration avec la CSMV et l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL), permettant ainsi de mieux comprendre les besoins de déplacements de cette clientèle. D’une durée de 6 mois, l’entente couvre la période du 1er janvier au 30 juin 2015 et pourra être renouvelée; elle est susceptible de toucher quelque 400 élèves.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue près de 35  millions de déplacements annuellement. Avec quelque  1 085 employés, le RTL est un  employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin

La Commission scolaire Marie-Victorin accueille, chaque année, plus de 33 000 élèves, ce qui la positionne parmi les cinq plus grandes commissions scolaires du Québec. Elle dessert les villes de Brossard, Saint-Lambert et Longueuil (arrondissements Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil). Elle déploie des services éducatifs répartis dans ses 72 établissements du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Pour plus de renseignements sur la CSMV, il suffit de consulter son site internet au www.csmv.qc.ca ou de s’abonner à sa page officielle Facebook au www.facebook.com/csmarievictorin.

Source :

Anne-Louise Milot