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Itinéraire À l'arrêt
vendredi 06 février 2015

Le RTL demande à l’AMT de faire respecter l’entente de 2002

Longueuil, le 5 février 2015 – La décision de l’Arrondissement Sud-Ouest d’interdire le passage des autobus sur la rue de l’Inspecteur a d’importantes conséquences pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL), dont le conseil d’administration vient d’adopter une résolution demandant à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) de faire respecter le contrat de 2002 avec la Ville de Montréal ou de dédommager le RTL pour les coûts d’exploitation liés au changement d’itinéraire.

D’une durée de 20 ans, l’entente conclue entre la Ville de Montréal et l’AMT en 2002 établissait des mesures préférentielles, incluant des voies réservées, dans l’axe Duke/William/Inspecteur/Mansfield/ terminus Centre-ville. Tout détour qui allonge le parcours entraîne des retards pour la clientèle et des coûts d’exploitation supplémentaires de 600 000 $ par année.

« Nous allons sensibiliser les acteurs concernés afin d’en arriver à un tracé dont l’aménagement est adapté aux passages des 200 autobus par période de pointe, un tracé qui respectera des normes de sécurité strictes et la capacité de payer de notre clientèle », a expliqué la présidente du conseil d’administration, Colette Éthier.

Quelque 800 autobus du RTL, 20 000 passagers et 25 lignes d’autobus empruntent quotidiennement le corridor du pont Champlain pour relier l’agglomération de Longueuil au centre-ville de Montréal, alors que ce sont 400 autobus et 15 lignes qui utilisent tous les jours le tracé concerné par l’entente entre l’AMT et la Ville de Montréal.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue près de 35 millions de déplacements annuellement. Avec quelque 1 085 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.


Source :

Anne-Louise Milot
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca