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Itinéraire À l'arrêt
vendredi 06 février 2015

Le RTL boucle sa ceinture et continue d’avancer!

BILAN 2014 ET PERSPECTIVES 2015

Longueuil, le 5 février 2015 – À l’occasion de la première séance ordinaire de l’année, le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil a présenté le bilan des réalisations 2014 et le budget 2015.

« Nous avons fait beaucoup de chemin en 2014; nous avons développé et bonifié le service et entrepris de nombreux changements. Notre élan se voit maintenant ralenti par un contexte économique difficile, alors que nous sommes tous appelés à participer à l’effort collectif. Nous devons agir de façon responsable et avec transparence », a déclaré la présidente du conseil d’administration, Colette Éthier.

Certains projets vont bon train, comme le réseau rapide d’agglomération qui prévoit des mesures prioritaires pour bus sur cinq grands axes dans l’agglomération, incluant des voies réservées sur certains tronçons. D’autres projets seront toutefois mis en veilleuse, tels que l’augmentation du parc d’autobus. Malgré une hausse des contributions municipales de 3 %, les défis liés aux coûts de la main-d’oeuvre, dont les régimes de retraite et les assurances collectives, ainsi que la perte du remboursement de la TVQ exercent une pression financière qui contraint une optimisation des services pour une plus grande efficience de l’offre.

« Fidèles à notre important virage clientèle, nous devons assurer un contrôle rigoureux des dépenses tout en maintenant un service à la hauteur des attentes et des besoins des citoyens de l’agglomération de Longueuil. Nous allons user de créativité pour proposer des solutions qui permettent au client de recevoir un service de qualité, un service rapide et fiable, sur un réseau encore plus efficient et plus efficace », a ajouté Colette Éthier.

L’Enquête origine-destination 2013, dont les résultats ont été dévoilés récemment, indique que le réseau est performant pour les déplacements vers Montréal et aux heures de pointe. Elle fait également ressortir une augmentation de l’achalandage sur le réseau de 4 %, et ce, alors que la population augmentait de 3 % pour la même période. Comparativement à l’ensemble de la région métropolitaine, ces résultats démontrent l’efficacité des services du RTL et l’importance de tout mettre en oeuvre pour faciliter les déplacements en transport en commun à l’intérieur de l’agglomération, mais aussi durant les périodes hors pointe.

« Le remarquable succès de l’Express Roland-Therrien témoigne du fait que des investissements bien ciblés peuvent améliorer l’efficacité des déplacements en transport collectif. En effet, ce nouveau service a permis une augmentation de l’achalandage de près de 10 % en un an seulement, et des gains de temps pour les clients pouvant aller jusqu’à 9 minutes, alors que le taux de satisfaction de la clientèle bondissait à près de 90 %! Ensemble, bouclons notre ceinture et continuons d’avancer…», a conclu la présidente du conseil d’administration du RTL.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue près de 35 millions de déplacements annuellement. Avec quelque 1 085 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.


Source :

Anne-Louise Milot
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca