Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
vendredi 08 mai 2015

La saine gestion maintient le RTL dans l’action

FAITS SAILLANTS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU RTL

Longueuil, le 7 mai 2015 – À l’occasion de l’assemblée publique du conseil d’administration du 7 mai, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a déposé ses états financiers audités pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2014.

L’exercice financier 2014 s’est soldé par un excédent des revenus sur les dépenses de 285 000 $, soit 0,2 % du budget. L’augmentation des revenus provient essentiellement de règlements de litiges favorables au RTL auprès d’organismes gouvernementaux, tels que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). En contrepartie, des dépenses supplémentaires ont été occasionnées par le traitement comptable des coûts des avantages sociaux des années à venir.

Au cours des prochaines semaines, le conseil d’administration sera appelé à définir l’utilisation de ce surplus budgétaire pour répondre aux imprévus et aux impératifs opérationnels.

« L’année 2014 fut charnière pour le RTL alors que nous lancions notre plan stratégique Vision d’ensemble 2013-2022 en y inscrivant un important virage clientèle et organisationnel. Le 40e anniversaire de l’organisation, la 49e Finale des Jeux du Québec, le colloque de l’Association du transport urbain dans l’agglomération, les nombreux partenariats développés, une présence accrue dans le milieu, l’accueil du milliardième passager, tout cela ajouté aux quelque 34 millions de déplacements, c’est dire à quel point le RTL s’est montré dynamique. La gestion responsable du RTL permettra de continuer sur cette lancée en 2015, grâce aux solutions innovantes de transport que nous travaillons à développer, comme le nouveau projet pilote de taxi collectif à la demande », a souligné la présidente du conseil d’administration du RTL, Colette Éthier.

Le RTL fait don de ses autobus en fin de vie utile

Alors que le RTL dispose annuellement d’équipements à mettre au rancart, il a été convenu que ceux-ci soient cédés au Centre professionnel Paul-Rousseau de la Commission scolaire Des Chênes pour la formation des étudiants du programme de mécanique d’autobus.

« Ce don constitue un bon investissement à long terme, puisqu’il encouragera la formation de nouveaux mécaniciens. Ce programme de mécanique d’autobus est une première au Québec et nous sommes fiers d’y participer en cédant nos autobus en fin de vie utile », a indiqué la présidente.

De plus, un autobus sera donné au service d’incendie de l’agglomération de Longueuil pour l’entraînement des pompiers.

D’autres résolutions ont été adoptées lors de l’assemblée, dont l’octroi d’un contrat à la Société TELUS Communications, à la suite d’un appel d’offres afin de permettre la mise en place d’un réseau informatique capable de supporter et d’intégrer l’ensemble des nouveaux besoins technologiques.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue près de 35 millions de déplacements annuellement. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.
 


Source :

Anne-Louise Milot
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca