Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Mon itinéraire À l'arrêt
mardi 17 mars 2015

Des projets qui font du chemin

Faits saillants du conseil d’administration

Longueuil, le 17 mars 2015 – Le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a tenu une assemblée publique le 12 mars dernier alors que plusieurs décisions ont été prises pour faire avancer des projets d’envergure.

SAEIV – transport collectif régulier

D’abord, le Système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) franchira bientôt une étape importante. En effet, l’appel d’offres a été lancé, couvrant l’ensemble du projet d’acquisition et de mise en oeuvre, et les propositions des soumissionnaires seront déposées en mai prochain.

«Le SAEIV permettra d’améliorer la qualité de nos services. Le système de géolocalisation et celui relatif à l’information voyageurs en temps réel, par des panneaux à messages variables dans les autobus et à certains abribus, réduiront les temps d’attente en répondant plus fidèlement à l’heure de passage des autobus », a souligné la présidente du conseil d’administration du RTL, Colette Éthier.

SAEIV – transport adapté

En outre, les membres du conseil d’administration ont accordé à la firme Giro inc. le contrat de mise à niveau de l’application ACCES pour le transport adapté. Par ce projet, le service de transport adapté du RTL pourra assurer à sa clientèle une plus grande ponctualité de ses services et optimisera ses ressources matérielles et financières, tout en améliorant le contrôle et le suivi des coûts. Acquis en 2005, le progiciel actuel a atteint sa pleine maturité et ne peut intégrer de nouvelles fonctions telles que la géolocalisation et la transmission bidirectionnelle des données entre les véhicules de transport adapté et l’application.

« Le transport adapté doit pouvoir répondre aux besoins de toute personne vivant avec quelconque limitation fonctionnelle. Ce service porte-à-porte nécessite une planification rigoureuse. ACCES 2015 permettra l’implantation d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs pour le transport adapté, en assurant le suivi et la diffusion des modifications de réservation en temps réel », a indiqué Colette Éthier.

Taxis collectifs

Le taxi collectif est un service qui est notamment offert aux clients de certains secteurs plus éloignés de l’agglomération, et qui requiert les mêmes titres de transport que le réseau régulier. C’est un service complémentaire au réseau d’autobus. Le conseil d’administration du RTL a donc octroyé le contrat à la firme connue sous le nom Allo Taxi.

Comportement à bord des véhicules : des normes actualisées

Dans un souci d’harmonisation des pratiques et des normes et en concertation avec les autres sociétés de transport de la région métropolitaine, le Réseau de transport de Longueuil a modifié les règles liées au comportement à bord des véhicules. Constitueront de nouvelles infractions passibles d’amendes : le transport de tout objet tranchant ou pointu, à moins qu’il ne soit correctement protégé dans un étui approprié ; la violence verbale à l’endroit d’un employé du RTL ; ainsi que le vapotage. Également, la clientèle devra obligatoirement utiliser des écouteurs pour les appareils émettant du son et s’assurer de sécuriser adéquatement ses bagages afin de ne pas entraver la circulation ou nuire à la sécurité des autres passagers.

« Ces décisions constituent de bonnes nouvelles pour notre clientèle. Elles visent une amélioration de nos services et une plus grande sécurité à bord de nos véhicules », a conclu la présidente du conseil d’administration.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, il effectue près de 35 millions de déplacements annuellement. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.


Source :

Anne-Louise Milot
Conseillère – Affaires publiques
Réseau de transport de Longueuil
450 442-8600, poste 8145
almilot@rtl-longueuil.qc.ca