lundi 10 février 2014

Stratégie nationale de mobilité durable annoncée par le ministre Sylvain Gaudreault

Bonne initiative, une approche plus inclusive

Longueuil, le 10 février 2014 –  C’est dans le cadre d’un déjeuner-conférence, organisé par Transport 2000 aujourd’hui, que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports du Québec, M. Sylvain Gaudreault, a interpellé l’ensemble des acteurs œuvrant dans le monde des transports collectifs à travailler conjointement à l’élaboration d’une Stratégie nationale de mobilité durable. Selon le ministre, cette stratégie a pour objectif de doter le Québec d’une vision des transports du 21e siècle en adoptant une approche responsable et novatrice.

La Stratégie nationale de mobilité durable comporte des mesures majeures telles que :
•    Un investissement de 1,2 milliards de dollars d’ici 2015;
•    Une révision de la gouvernance du transport collectif;
•    Alléger les règles actuelles encadrant les programmes d’aide au transport collectif;
•    L’accessibilité universelle afin que les personnes à mobilité restreinte puissent se déplacer sans contraintes.

Ces mesures placent définitivement les usagers au cœur des actions en proposant une vision d’avenir des transports collectifs pour tous.

« Le discours du ministre Gaudreault s’est fait sur un ton positif et rassembleur et nous croyons que ce dernier a bien saisi l’importance et les enjeux liés au transport collectif et nous appuyons d’emblée la démarche proposée. Nous souhaitons toutefois que celle-ci respecte des échéanciers bien définis », indique madame Colette Éthier, présidente du RTL.

À propos du RTL

Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 309,6 km2. Il dessert une population de près de 406 000 personnes, qui effectuent près de 134 000 déplacements quotidiennement.

Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2012, avec 34 millions de déplacements effectués en transport régulier. Parmi les plus importants employeurs de l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 081 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région.
La mission du RTL est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements. À cet effet, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité et le développement de ses service.

Source :

Nadia Goyer