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vendredi 06 juin 2014

Plan stratégique du RTL 2013-2022

Le RTL prend le virage client

Longueuil, le 5 juin 2014 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a dévoilé aujourd’hui son Plan stratégique 2013-2022 en présence de la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire, des maires Jean Martel de Boucherville, Martin Murray de Saint Bruno-de-Montarville, Alain Dépatie de Saint-Lambert ainsi que des représentants de la ville de Brossard. Les cinq villes de l’agglomération de Longueuil ont participé activement à l’élaboration de ce document d’importance pour le développement de la mobilité sur l’ensemble du territoire.

Le Plan stratégique 2013-2022 présente l’engagement envers la mobilité et la gestion durables du RTL ainsi que le virage client du réseau de transport. Il est le fruit de la concertation du RTL et de la communauté, et respecte les orientations métropolitaines et gouvernementales en matière de transport collectif.

« Nos actions seront guidées par un souci d’harmonisation de l’offre de services avec nos partenaires de la grande région métropolitaine, tout en tenant compte de l’accessibilité universelle, a déclaré Mme Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL. Le virage clientèle sera au cœur de nos préoccupations. Ce sera en quelque sorte notre signature, notre héritage. »

Virage client et mobilité durable

Le RTL entend mettre en œuvre son virage client et sa vision d’une mobilité durable grâce à une gestion concertée de la demande. L’organisme mise sur la multimodalité et l’intermodalité afin d’offrir des services de transport collectif efficaces et accessibles à tous les citoyens de l’agglomération de Longueuil.

« Grâce à l’engagement et aux initiatives de tous les employés, le RTL s’engage à offrir les meilleurs services pour faciliter la mobilité des citoyens tout en assurant une gestion durable de ses ressources », a expliqué Guy Benedetti, directeur général du RTL.

Cinq chantiers

Le RTL mettra en œuvre cinq chantiers au cours des dix prochaines années, pour réaliser sa vision :

1.    Un réseau rapide et structurant
2.    La modernisation des infrastructures d’exploitation
3.    Une ouverture vers le milieu
4.    L’électrification du réseau
5.    Le virage client

« Toutes les villes de l’agglomération de Longueuil ont participé à l’élaboration d’un plan qui reflète les besoins de tous nos citoyens. Le Plan stratégique 2013-2022 est significatif pour l’avenir du RTL. Il assurera la pérennité de notre service de transport collectif. Il tient compte des effets de la démographie et il priorise l’électrification des transports qui constituera une nouvelle ère dans le mode de déplacement de nos véhicules », a ajouté Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.

À propos du Réseau de transport de Longueuil

Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 309,6 km2. Il dessert une population de près de 406 000 personnes, qui effectuent près de 134 000 déplacements quotidiennement.
Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2013, avec 34 447 686 de déplacements effectués en transport régulier. Parmi les plus importants employeurs de l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 081 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. La mission du RTL est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements. À cet effet, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité et le développement de ses services.

 

Plan stratégique 2013-2022

Plan stratégique 2013-2022 (Synthèse)

 

Source :        

Réseau de transport de Longueuil

Renseignements :

Nadia Goyer
Conseillère – Affaires publiques
450 442-8600 poste 8452
NGoyer@rtl-longueuil.qc.ca